#3 DIY ADOUCISSANT MAISON - GO GREEN

Pas de lessive maison sans un adoucissant maison. Ca va de paire. Et encore une fois, je vais vous proposer une recette très simple à réaliser et économique.

Avant de me diriger vers la voie de la "bonne écolo", j'utilisais, comme un bon grand nombre de personnes, des produits ménagers achetés en grande surface. Et mon adoucissant préféré parmi ceux proposés sur le marché était la Soupline... Hummmm ce parfum... Limite addictif ! Même les parfums de synthèse sont faits pour fidéliser la clientèle, limite en les dopant de manière olfactive !

-------------------------------------------------------

Après la réalisation de ma première lessive maison et mon dernier berlingot d'adoucissant terminé, je réitère l'expérience du DIY. Et pour ce faire, il m'a fallu pas moins de 3 ingrédients pour le réaliser.

Cela vous intéresse ? La recette est juste ci-dessous.

MON ADOUCISSANT MAISON


Recette


Il vous faut :




- 1 bouteille ou bidon d'1 litre
- du vinaigre blanc = 50 cl
- de l'eau du robinet = 50 cl
- des huiles essentielles = 20 gouttes

Prenez votre bouteille, versez 50 cl de vinaigre, puis 50 cl d'eau du robinet. Enfin, ajoutez les HE (20 gouttes) de votre choix. Refermez la bouteille, secouez et voilà, c'est prêt ! Vraiment pas sorcier, hein ?




Il vous suffira de verser l'équivalent d'un bouchon (2 cuil. à soupe env.) dans le bac adoucissant de votre machine à laver. Votre linge sera frais, propre, souple et délicatement parfumé. J'ai choisi pour ma part l'HE de lavande. Huuummmm ... mais ça sent tellement bon ! SI vous me croyez pas, testez-le et vous serez surprise par l'efficacité de cet adoucissant. Même Mr. Quakers adhère !

Une fois votre linge sec, il sentira le frais et le propre tout simplement.

(Ah oui, j'oubliais de préciser. Pas de panique, le linge ne sentira pas le vinaigre, son odeur est à peine perceptible).

Quelques explications

Pourquoi le vinaigre blanc ?

- Car il est désodorisant, détartrant, désinfectant. Il peut même avoir des vertus détachantes.

Quelles huiles essentielles ?

- Celles de votre choix. Moi j'ai gardé les mêmes que j'utilise pour ma lessive maison : lavande aspic bio et orange bio. Mais vous pouvez choisir pamplemousse, patchouli, etc... Mais attention, les huiles essentielles sont à utiliser avec précautions. N'hésitez pas à vous rendre sur le site d' AROMA ZONE pour lire les fiches techniques. Elles sont claires et très détaillées. Elles vous aideront dans vos choix.

Quelques précautions

Etant une personne ayant un terrain allergique familial et une peau sensible et réactive, j'ai pris mes précautions avant l'usage de certains produits naturels. Qui dit naturel, ne veut pas dire "0 risque". Il existe des allergies ou réactions cutanées qui peuvent se déclarer chez une personne lambda. Cela dit, elles sont tout de même moins nocifs et moins agressives que certains composants que l'on trouve dans les produits pétrochimiques. Mais il est important de le préciser.

Encore une fois, je précise que l'HE de lavande est la moins allergène mais elle n'est pas sans risque. En cas de doute, vous référez à cette fiche précautions d'emploi.
A noter que certaines HE en utilisation pure c'est-à-dire non diluée, sont déconseillées aux femmes enceintes voire allaitantes et doivent être hors de portée des enfants. Vous référez également à cette fiche conseils et précautions.


---------------------------------------------

J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous pour me donner vos avis ou si vous avez une autre recette DIY d'adoucissant maison à proposer 😉

XO

Audrey



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap