Beauté : Recette de mon shampoing solide




Hello mes jolies,

J'ai mis le temps mais la voilà enfin ! LA RECETTE DE MON SHAMPOING SOLIDE tout doux pour les cheveux est en ligne. Elle va apporter douceur et vitalité aux cheveux affaiblis et aura une action antichute. Rien que ça !

Je me suis mise à réaliser mes propres shampoings pour apporter plus de douceur à mes cheveux et avoir une action plus écolo aussi pour l'environnement.
Mes cheveux ne sont plus naturels depuis des années (colorations) mais j'ai toujours mis un point d'honneur pour les soins capillaires. Avant, j'utilisais beaucoup de shampoings classiques qui apportaient la "santé" à mes cheveux. Enfin, c'est ce que je croyais ! Jusqu'à ce que je découvre les shampoings dit bio ou naturels.
J'ai commencé par tester des shampoings solides vendus en magasins bio et les recettes de deux blogeuses. Il me correspondaient plutôt bien au début mais au fil du temps il asséchaient mes cheveux et "décapaient" mes couleurs. De plus, j'étais obligé d'utiliser un après-shampoing pour les démêler…

Après quelques mois de pratique et quelques essais, j'ai enfin trouvé LA recette qui me convient ! Elle ne fait pas virer ma couleur (d'ailleurs, petite parenthèse, espacer les shampoings de 2 à 3 jours pour les cheveux colorés pour leur éviter de dégorger trop vite, valable même avec des shampoings classiques), mes cheveux gagnent en volume et force. Mon cuir chevelu est apaisé, zéro démangeaison ! Pourtant, croyez moi, j'ai une peau très réactive et sensible. Pas besoin de démélant après le shampoing, les cheveux sont facile à brosser. IL RESPIRE LA SANTE ! Même ma coiffeuse est bluffée !!!

Je ne reviendrai pas en arrière sur ma nouvelle routine capillaire tant mes cheveux sont plus beaux avec ce shampoing. Lorsque je suis obligée d'utiliser d'autres shampoings, ils sont très ternes, secs et cassants. Bref, la cata.

Pour quel type de cheveux ?

Tous. J'ai choisi des ingrédients très doux et une préparation peu dosée en SCI (agent moussant).

Ma nature de cheveux ?

Colorés et balayés, souples à tendance ondulée.
Depuis très longtemps, je fais subir à mes cheveux des colorations, décolorations, balayages, lissage, brushing... J'ai toujours adoré me coiffer et changer de tête de temps en temps ;-) Et de plus l'apparition de cheveux blancs n'arrange rien à mon cas pour les couleurs. 😅

Pourquoi réaliser un shampoing solide sois même ?

D'un point de vue écolo, je dirais que c'est le top ! Pas d'emballage plastique. Même si à la base, cela demande un certain investissement mais au final je peux réaliser plusieurs shampoings solides avec mon stock Aroma Zone (dont une partie des contenants sont en verre). Et de plus, vous connaissez parfaitement les ingrédients que celui contient.

Durée de vie ?

Tout dépend. Moi qui est les cheveux longs en faisant un shampoing tous les 2 à 3 jours, je dirais qu'il dure un mois voir un peu plus. Pour les cheveux courts, j'imagine plus longtemps.

Conservation ?

Comme un savon. Après chaque utilisation, le laisser sur un porte-savon, au sec. (ne pas le laisser baigner dans l'eau pour éviter qu'il se détériore)

Où se fournir pour les ingrédients et actifs cosmétiques ?

Principalement chez Aroma Zone. Les meilleurs prix ! D'ailleurs, une boutique ouvre bientôt à Metz !!!!!

Qui peut se lancer ?

Tout le monde, même les plus novices.

RECETTE



Les ingrédients et actifs cosmétiques :

-  20 gr de SCI (agent moussant),
- 10 gr d'huile végétale d'avocat (protectrice, régénérante),
- 10 gr lait de coco en poudre (nourrissant, apaisant),
- 5 gr de poudre de guimauve (apaisant, démêlant),
- 5 gr de poudre de Shikakaï (favorise la pousse, nettoyante, rend le cheveux doux et soyeux),
- 15 gr de lait végétal (hydratation),
- 10 gouttes de cosgard (conservateur),
- 10 gouttes de complexe hydratation intense (améliore et maintient l'hydratation des cheveux, rendu doux et facile à coiffer),
- 10 gouttes de Provitamine B5 (fortifiant et embellissant capillaire, apaise cuir chevelu sensible, favorise la pousse des cheveux),
- 10 gouttes d'huile essentielle de pamplemousse (stimule le cuir chevelu).

Le matériel :




- une balance,
- une cuillère à soupe,
- 1 spatule en bois (j'utilise celle de mon service à raclette ;-) )
- 1 casserole et un bol pour la cuisson au bain marie,
- 1 contenant en silicone de votre choix.

1ère étape :




Au bain-marie, mélangez la poudre SCI + la poudre de lait de coco + l'HV d'avocat jusqu'à ce que le mélange soit un peu homogène (moins poudreux).

2ème étape :


Ajoutez ensuite les poudres de guimauve et de Shikakaï. Mélangez à nouveau.

3ème étape :





Ajoutez le lait végétal puis mélangez à nouveau quelques secondes. La préparation devient rapidement pâteuse à cette étape il est donc important de faire attention et de ne pas la laisser trop longtemps sur le feu.

4ème étape :






Ajoutez à la préparation tous les actifs en même temps puis mélangez à nouveau.

5ème étape :






Mettre la préparation dans le contenant en silicone puis le placer une heure au congélateur.

UNE HEURE PLUS TARD



Les shampoings sont prêts à l'emploi.

LES BONS GESTES

Avant chaque shampoing, je brosse au préalable mes cheveux pour faciliter le démêlage. Ensuite, sous la douche, je mouille mon shampoing solide pour commencer à le faire mousser.


Ensuite, je l'utilise comme tout autre shampoing solide lambda. Je le frotte tout d'abord des racines jusqu'aux pointes dans le sens des fibres. 



Puis je masse doucement le cuir chevelu pour faire mousser.




Rincez soigneusement en terminant au jet d'eau froide pour apporter brillance. Les essorer délicatement à l'aide d'une serviette. Peignez à l'aide d'un peigne à dents larges. Puis sécher vos cheveux comme à l'accoutumé.


Mes cheveux après mon brushing à la lumière du soir



Mes cheveux le lendemain matin après un brossage simple 



Cheveux gainés, doux, légers, brillants et forts jusqu'aux pointes 💚

J'espère que cette recette vous plaira également et apportera vitalité à vos cheveux !
N'hésitez pas à me faire part de vos retours ici en commentaires ou sur mon compte instagram. Et si ma routine capillaire au complet vous intéresse, laissez un petit 👍 en commentaire !

A bientôt.

Audrey 🌴

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap