Tips écolo : Comment filtrer naturellement l'eau du robinet

Pendant longtemps, je ne buvais plus que de l'eau du robinet et n'achetais plus aucun pack d'eau minérale en plastique pour des raisons écologiques. Quand je vivais en Lorraine, nous bénéficions dans notre maison d'un adoucisseur d'eau. D'ailleurs, parait que c'est pas forcément bon de boire l'eau du robinet filtrée par un adoucisseur ... Mais comme je n'avais jamais vraiment trouvé d'étude là dessus contre indiquant cela j'ai continué à boire l'eau de mon robinet et sans ressentir le moindre effet secondaire hormis l'apparition d'un 3ème bras dans le dos... JE BLAGUE !

Depuis que nous vivons dans le Médoc, nous avons remarqué que l'eau est beaucoup moins calcaire ici qu'en Lorraine. Je voulais donc continuer et garder mes habitudes en consommant mon eau de robinet. Cependant, celle de notre nouveau logement avait un goût pas forcément agréable... pas chloré car je sais que chez mes parents elle sent fortement le chlore ! Mais un arrière goût pas très agréable. On est bien d'accord que boire une eau au goût neutre est bien plus sympa. Car OUI Mesdames et Messieurs, l'eau a un goût ! LOL ! Buvez de l'eau d'Hépar ou de la Contrex, vous verrez la dif' avec une Evian ou une Vittel. 

J'ai racheté pendant quelques temps (et à mon grand regret) des bouteilles d'eau minérale conditionnée sous plastique ... tellement je n'aimais pas boire l'eau du robinet ici. 

Faut dire aussi que dans le Médoc, on ne trouve pas grand chose et les magasins bio présents ici sont bien plus petits qu'en Lorraine. On y trouve pas toujours son bonheur. Mais on s'adapte !

J'avais entendu parlé des alternatives écologiques pour filtrer l'eau du robinet, à savoir le bâton de charbon de bois Binchotan et les perles céramiques à carafe. 

En allant dans mon magasin bio de proximité, je leur ai demandé s'ils avaient cela en boutique. Malheureusement non pour moi mais suite à une forte demande, ils étaient en train de se renseigner auprès de leur fournisseur. 

Ne voulant pas attendre 107 ans, je me suis dirigée vers le site Greenweez pour me fournir dans un premier un bâton de charbon de bois Binchotan. Puis quelques semaines plus tard, mon magasin bio avait reçu les perles céramiques à carafe. Bonheur ! J'ai pu donc tester les deux alternatives et sans plus tarder je vous donne mon avis. 


Charbon de bois Binchotan


Greenweez - Charbon de bois Binchotan filtre à eau 100% naturel

En vente ici


C'est quoi ? 

Le Binchotan, ou charbon de bois blanc, est utilisé depuis des siècles au Japon. Il provient du Quercus Phillyraeoides : un bois dense, extrêmement dur, poreux et riche en minéraux qui ne pousse qu'en Asie.

La particularité de ce charbon tient dans sa structure très fibreuse, spécifique aux chênes de la région de Wakayama (Japon), sa combustion lente à 1000°C et son processus de refroidissement. Ce prodédé le rend plus efficace que les autres charbons binchotan. De plus, le chêne Quercus Phillyraeoides est une espèce protégée et contrôlée par le gouvernement nippon.

La surface blanchâtre du charbon Binchotan est gage de sa qualité et du savoir-faire ancestral de sa fabrication. Cette couleur particulière est obtenue à partir du refroidissement rapide par un mélange de terre, sable et cendres lors de sa production.

Le charbon Binchotan doit être activé avant utilisation.

Les + produit :

- Charbon labellisé et certifié Kishu Binchotan de la région de Wakayama

- Fabrication artisanale

- Savoir-faire ancestral japonais, gage de qualité

- Filtre à eau 100% naturel

- Alternative zéro déchet aux bouteilles en plastique

- Pochon en mousseline de coton 100% naturel et réutilisable

Améliore le goût de l'eau du robinet. A placer dans une gourde (si la taille le permet) ou dans une carafe d'eau. Filtre 100% naturel.

Son prix :

5,99€ sur Greenweez (pour 6 mois).

Conseils d'utilisation :

- Faites bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 minutes, puis le faire sécher dans un endroit sec.

- Placez le Binchotan dans une carafe remplie d'un litre d'eau du robinet.

- Laissez agir pendant 5h à 10h puis consommez.

Le bâton de charbon peut rester dans l'eau plusieurs jours. Consommez l'eau filtrée comme vous consommeriez de l'eau minérale, le tout est de ne pas les laisser croupir. 

Au bout de 3 mois d'utilisation continue, faites à nouveau bouillir le Binchotan pendant 10 à 15 min afin de réactiver ses propriétés.

Changez votre bâton de charbon Binchotan tous les 6 mois. Vous pouvez recycler votre bâton de charbon comme engrais pour vos plantes par exemple.

Bon à savoir : 

Si votre bâton de charbon se fend à l'utilisation, cela n'altère en rien ses propriétés. Au contraire, la surface d'action s'en verra plus étendue.

Les petites particules de charbon en suspension dans l'eau peuvent vous paraître inesthétiques mais elles ne présentent aucun risque pour la santé. Au contraire, vous pourrez les ingérer : le charbon actif aide à la digestion.

Précautions d'usage :

Ne jamais utiliser de savon ou de liquide vaisselle sur le Binchotan.


Les perles céramiques à carafe 


Afficher l’image source

En vente ici 

C'est quoi ?

Les perles de céramique sont composées d'argile fermentée à l'aide de micro-organismes efficaces. Action bénéfique sur l'eau : supprime le goût désagréable, réduit le calcaire, vivifie...

Une solution simple et naturelle pour vivifier et dynamiser l'eau du robinet et dire adieu aux bouteilles en plastique !

Une fois purifiée et dynamisée, votre eau apportera également tous ses bénéfices à vos animaux domestiques, à l'arrosage de vos plantes, au lavage des fruits et légumes, etc.

Les + produit :

- Alternative zéro déchet aux carafes filtrantes ou aux bouteilles d'eau en plastique

- Supprime le goût désagréable de l'eau

- Réduit les dépôts de calcaire

- Ne nécessite aucun entretien

- Efficace pendant au moins 10 ans

Son prix : 

19,29€ le lot de 15 perles sur Greenweez (pour 10 ans)

Conseils d'utilisation :

Les perles céramique peuvent être déposées en vrac ou placées dans un sachet à thé dans les carafes, bouteilles ou cruches à boisson remplies d'eau du robinet. La première fois, attendre une trentaine de minutes avant usage.

Ensuite, remplir le contenant d'eau du robinet au fil des besoins. Prévoir idéalement deux carafes pour en conserver toujours une en cours d'activation pendant que l'autre est utilisée.

Le nombre de perles de céramique par litre n'est pas une "science exacte" et dépend de la qualité initiale de l'eau et de sa composition. On considère qu'il faut environ 15 perles pour 0,75 à 1 litre d'eau. Lorsque l'eau est très chlorée, il convient d'ajouter des perles pour gagner en efficacité.

Précautions d'usage :

Ne pas avaler ! ;-)

(Source Greenweez)

Mon avis


J'aime beaucoup ces deux alternatives Zéro Déchet aux bouteilles d'eau en plastique. Elles sont toutes les deux très efficaces sur mon eau de robinet. Voilà maintenant quelques temps que je les teste au quotidien et j'en suis plus que ravie ! 

Il est vrai qu'en terme d'économie, les perles céramiques sont bien plus avantageuses puisqu'on peut les utiliser pendant 10 longues années ! Alors que le charbon de bois doit être remplacé tous les 6 mois. 

Vous pouvez même combiner les deux dans une seule et même carafe pour coupler les bienfaits. 

Cependant, je pense qu'une fois mon charbon de bois Binchotan inutilisable, je rachèterais sans doute un lot de  perles céramiques pour leur durée de vie plus élevée. De plus, la filtration de l'eau se fait plus rapidement. 

En bref, je vous recommande ces deux alternatives à 100%. A vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Après test, vous direz Adieu aux pack d'eau en plastique, polluants et encombrants. 

Il vous suffira d'investir dans deux carafes si vous en possédez pas encore et une gourde d'un litre pour emporter votre eau filtrée partout avec vous. 

Je n'ai pas encore testé les bienfaits de cette eau filtrée sur mes plantes mais ça ne saurait tarder :-)

***

J'espère que cet article vous aura plu et qu'il vous aidera à adopter ces deux alternatives écolo pour votre bien être et celui de notre planète.

Des bises iodées !

A la semaine prochaine,

Audrey 💋



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap