Road trip express / Bretagne et Normandie


Dans une autre vie, je devais être gitane, ce qui expliquerait le fait que j'adore bouger, voyager et sillonner les routes. Aujourd'hui, je rêve d'un van aménagé et parcourir la France en long en large et en travers pendant quelques mois.

Depuis que nous nous sommes déracinés de notre Lorraine, je dois dire que depuis, nous n'avons plus la même notion des distances... comme ci nous n'avions plus de frontière. Plus rien ne nous fait peur. On vit aujourd'hui dans le médoc. Et demain ? 

 On avait déjà la bougeotte avant mais alors là, encore plus. Faut dire que l'ouest de la France réunit de très belles régions du nord au sud. Nous n'avons que l'embarras du choix pour en prendre plein les yeux.

***

Pour ce road trip express,

nous avons mis le cap vers la Bretagne puis la Basse Normandie.

Mes parents m'ont transmis cet Amour pour la Bretagne. Petite, j'y étais allée à deux reprises et j'en avais gardé de très beaux souvenirs malgré les visites touristiques sur les plages du débarquement que mon père tenait absolument à faire ^^ J'ai en mémoire cette douceur de vivre... que j'aime tant. Pas étonnant que je sois toujours attiré par les bords de mer, on y ressent de suite une zénitude. 

J'aime les marinières, le chant des goélands et l'air iodé. Pendant ces 3 jours, je vais être servie.

***

Du Médoc, nous ne sommes plus très loin de la Bretagne pour mon plus grand plaisir. Mika ne connaissant pas du tout cette région, je lui ai proposé de nous y rendre. Il était déjà tombé sous le charme de la Normandie (Etretat, Yport, Honfleur, Fécamp, Veules les roses...), je lui ai dit qu'il aurait le coup de foudre pour la Bretagne qui est pour moi encore plus charmante que sa voisine. Même si j'aime énormément les deux.

Ma sœur étant quelques jours à Saint-James pour le travail, nous avons donc opté pour la Bretagne du nord pour ensuite nous diriger vers le Mont Saint-Michel où nous avions prévu un rencard avec ma sister.

Au début, nous avions opté pour visiter la Bretagne du sud mais nous aurions passé le lendemain sur la route sans trop visiter. Mika ne connaissait pas du tout la Bretagne et moi pas du tout les Côtes d'Armor. Donc c'était l'occasion de visiter un lieu qui nous était complétement inconnu. La Bretagne sud ça sera sans aucun doute pour la prochaine fois ! ^^

Vous êtes prêt à voyager un peu ? 

Montez à bord, c'est parti !

***

1er jour

LES CÔTES D'ARMOR

Perros-Guirec et Ploumanac'h

***


Une des plages le long de la côte 
Perros Guirec


Vue sur les 7 îles.



Aahhh, Perros-Guirec... Tu es de toute beauté ! 

Une ville qui mérite le coup d'œil et pas qu'un peu. C'est bien simple à l'arrivée, on s'est crus en Grande-Bretagne. Des maisons en pierres de taille et de caractère, avec un côté très "cottage anglais". Son centre ville, sa côte, son port ... tout est à voir ! 








Des rochers, des îles sauvages, de belles plages de sable fin et une mer qui offre un joli camaïeu de bleus. 

Cet endroit est aussi appelé la côte de granit rose qui s'en réfère la couleur de la roche sur cette zone côtière. 








Le Port de Ploumanac'h


Nous avons visité Ploumanac'h qui m'avait été recommandé par une abonnée instagram (si elle passe par là elle se reconnaitra peut-être ^^). 

Ce lieu est à voir absolument si vous décidez de séjourner dans ces coins là. 

Il faut voir le phare de Men Ruz (ci-dessus). Pour y accéder il faut emprunter un sentier très facile d'accès. C'est bien simple, ici on en prend plein les yeux ! 

Le port de Ploumanac'h


A faire également :

- visiter les petites villes portuaires au charme fou, 

- s'arrêter au port de Ploumanac'h,

- boire un verre sur une terrasse et déguster une bonne crêpe face à la mer / plage de Trestraou, 

- flâner dans les petites ruelles de Perros Guirec,

- manger une bonne galette bretonne accompagnée d'un kir breton chez Ty Breizh à Perros (face au port). 



Où dormir à Perros Guirec ?

Nous avons choisi un logement au centre ville via Airbnb que nous recommandons. 
Pour une nuitée, ce studio était bien suffisant. 


***

2ème jour 

Cap vers la Basse Normandie

La Roche Jaune / Tréguier / Saint Malo / Le Mont Saint-Michel

Mardi 8 septembre 2020

***

Nous reprenons la route vers la Basse Normandie. Dur de quitter si tôt Perros Guirec mais nous reviendrons c'est sûr.

Nous décidons de prendre la route par la côte. En Bretagne c'est ce que j'aime, longer les côtes... En plus d'en prendre plein les yeux via les panoramas à chaque KM, nous pouvons dans le même temps visiter et découvrir les jolis petits villages côtiers. Et croyez moi, ils sont TOUS très charmants. C'est simple, j'avais qu'une envie, quitter la Gironde pour m'installer là-bas !

***

1er arrêt 

La Roche Jaune

Nous avons adoré ce lieu. Ceci est l'embouchure de l'estuaire du Jaudy. Un endroit très fréquenté par les randonneurs et les touristes. 

***

2ème arrêt 

Tréguier


Juste après La Roche Jaune, nous avons découvert la petite ville côtière et moyenâgeuse de Tréguier, bourrée de charme ! Avec Mika c'est notre gros coup de cœur. Son centre ville fortifiée est juste magnifique. A voir absolument.

Guide de voyage Tréguier - Le Guide Vert Michelin

Le port de Tréguier, au coeur de la ville A Tréguier, c'est un véritable  port de plaisance au centre de la v… | Ponton flottant, Lieu touristique,  Maisons anciennes

3ème arrêt 

Port de Daouhët



Nous sommes tombés par hasard sur ce petit port breton nommé Dahouët. Un endroit très chaleureux qui comprend un port bien évidemment mais également de petits commerces sympas.

C'est ici que nous avons fait une pause casse-croûte...



Dans les ruelles du port, je suis tombée amoureuse de cette villa, rue des Irlandais. 


Jolie maisonnette face au port qui récoltent les coquilles de Saint-Jacques.



4ème arrêt 

Saint Malo



Aaahh Saint Malo, là aussi, j'ai eu le coup de foudre ! 

Même si notre visite fut brève, nous avons adoré cet endroit. Tout est beau et il y a tant de choses à voir ! Nous y retournerons mais le temps d'un we pour bien profiter.



5ème arrêt 

Saint James

Mont Saint Michel 


Inutile de vous le présenter je pense. 
Cela faisait plus de 15 ans que je n'y avais pas remis les pieds. Il est toujours aussi impressionnant. Mika qui souhaitait le voir un jour de ses yeux fut conquis.
Le Mont Saint-Michel est à voir absolument. 


Nous avons visité le Mont Saint-Michel en fin de journée. Le moment idéal pour éviter la cohue. Mais nous étions en semaine et au mois de septembre, plus calme que la période juillet août j'imagine...
Le seul bémol est que les visites des différents monuments ferment leurs portes à 17h/18h...
Cela ne nous pas empêché d'en prendre plein les yeux.





***


3 ème jour

Fougères




On nous avait conseillé de visiter la ville de Fougères qui se situe en Bretagne dans le département d'Ille et Vilaine. On n'a pas regretté d'avoir fait un arrêt ici. Cette ville comprend beaucoup de sites touristiques et un patrimoine magnifique notamment un des plus beau et ancien château du moyen-âge.


***


J'espère que cet article vous aura plu et vous donnera aussi l'envie de visiter le nord de la Bretagne et la Basse Normandie. En France, nous possédons beaucoup d'endroits fabuleux. Il serait dommage de ne pas les découvrir. 

Bonne route !

Des bises,

Audrey 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap