#StayAtHome - ça va bien se passer...


#StayAtHome
#RestonsChezNous




"Ca va bien se passer, pas tout de suite, mais ça va bien se passer…"

Comment de simples petits mots peuvent prendre tout leur sens aujourd'hui et qui sait, pourront peut-être nous servir pour un avenir meilleur.

Le confinement total. Pour certains, ces mots font peur. Dans une époque où tout est fait pour nous mettre dans l'action dans tous les domaines à 2000%, on nous oblige depuis quelques jours à mettre un frein à tout cela. Mais pourquoi ? A cause d'un Virus ? Un simple petit germe pathogène ne va tout de même pas semer la panique et la terreur aux 4 coins de notre planète !? Et si… et pour cause, celui-ci est très agressif puisqu'il tue. Qui l'a créé ? "NOUS" et à mon sens, il n'est pas arrivé à notre époque par hasard…

Profitons de ce confinement pour faire la rétrospective de ces dernières années afin de mieux comprendre ce qu'il se passe aujourd'hui dans le monde et arrêter une bonne fois pour toute de se regarder le nombril !

-----------------------

A l'heure où je rédige cet article, je suis installée sur ma terrasse en train de siroter tranquillement un thé. La vue sur mon petit jardin n'est pas pour me déplaire. Je suis paisible et bien installée, au calme. Le quartier est assez silencieux, hormis la sérénade des oiseaux, des poules et des paons, je peux entendre quelques engins agricoles de nos voisins profitant de ce beau soleil pour entretenir leurs espaces verts. Les gens s'occupent.

"Restez à la maison," qu'ils disent. Pour moi, je vis cette transition, jusqu'ici, assez facilement… Je vais vous expliquer pourquoi et comment.

-----------------------------------------------------

Pour la petite histoire, nous avons quitté la Lorraine depuis 3 semaines maintenant pour nous installer ici en Gironde. Notre rêve était de vivre à deux pas de l'océan car nous l'idolâtrons depuis toujours. C'est chose faite, nous n'espérions pas trouvé un pied à terre à seulement 10 min en voiture des plages de l'Atlantique. Un rêve se réalise ! Plus tôt qu'on ne l'espérait d'ailleurs.
L'océan est l'élément de zenitude par excellence. Etre proche de lui m'apaise l'esprit et Dieu sait que j'en ai fort besoin ! Manque de bol, on ne peut pas en profiter pour le moment, mais des jours meilleurs nous attendent ! Alors, patience…

Avant de quitter notre région, je travaillais en milieu hospitalier en tant qu'adjoint administratif en consultation ORL. Mon équipe et moi travaillions d'arrache pied chaque jour pour soigner et accueillir les malades quotidiennement. Le milieu hospitaliser est un environnement compliqué à gérer et à supporter sur le long terme... Fort heureusement, mon équipe était génial et très soudé ! Ce qui nous donnait la force de donner encore de l'énergie.
Avant mon départ, notre établissement parlait déjà du COVID19, c'était en février dernier, mais sans être pour autant touché de plein fouet. Nous pensions à une simple prévention, une routine parmi tant d'autres, face à une éventuelle "grippe". "Lavez-vous les mains régulièrement, éternuez dans votre coude et utilisez des mouchoirs à usage unique"… Pas de quoi en faire une jaunisse !

Dimanche 1er mars, jour de notre arrivée en Gironde, sous la grisaille et le froid qui d'après notre voisin et propriétaire n'était pas très courant dans la région mais pas de chance, nos 15 jours de congés ne seront pas très ensoleillés. Que cela ne tienne, nous avions envie de voir du paysage ! En long, en large et en travers, nous avons sillonné les routes du Médoc jusqu'à Bordeaux pour profiter de ces moments à deux. C'était chouette !
La veille du confinement, le dimanche 15 mars, nous étions encore en vadrouille. Dans le Grand Est, c'était déjà critique à cause du COVID19 qui ne cessait de gagner du terrain. Nous commencions à nous inquiéter pour nos proches...
Paradoxalement, ici, en Gironde, nous avions l'impression d'être "loin" de tout ça… Malgré les restrictions du gouvernement obligeant les commerçants à fermer boutique, nous avons chevauché la Triumph et mis le cap vers le Cap-Ferret. Une belle virée sous un beau soleil. Une belle journée pour clôturer ces 15 jours de vacances ensemble. Nous avons croisé quelques promeneurs dont les sujets de conversation étaient essentiellement LE VIRUS. Un des rares commerçants encore ouvert nous avait un peu alarmé sur la gravité de ce phénomène COVID19 qui commençait à semer la panique sur Bordeaux. Dans le Médoc, là où nous vivons, c'est l'équivalent de la Meuse en Lorraine. On est loin des grandes villes. Pas d'industrie ici. C'est calme. Il n'y a pas grand monde. Beaucoup de retraités finissent leurs meilleurs jours ici. Tellement calme, que les locaux n'avaient pas l'air inquiets et continuaient de vivre normalement. Alors, pourquoi paniquer nous aussi ?

Lundi 16 mars 2020, 1er jour de confinement sur tout le territoire français et jour de rentrée pour nous deux. Pour moi, ces nouvelles mesures de confinement ne seront pas un problème, je travaille de la maison pour le moment. Pour mon chéri qui allait occuper un poste dans le milieu médical, c'était tout autre chose. Malgré les nouvelles réquisitions, il a su s'adapter à une entreprise en crise… Et cela ne faisait que commencer...

Ces premiers jours de confinement n'ont pas été insurmontables pour moi. Je vais vous dire pourquoi.
Au risque de passer pour une illuminée, une perchée, une sorcière, enfin ce que vous voulez ;-), je fais partie de ceux qui pensent que la planète nous passe un message crucial, et ce depuis un bon moment, mais c'est encore plus flagrant aujourd'hui. Il faut l'écouter et CHANGER MAINTENANT nos vilaines et mauvaises habitudes. Ce qu'il se passe en ce moment n'est pas anodin. Nous avons tellement tiré sur la corde en matière de surconsommation dans tous les domaines, que la planète tente de nous faire passer un message en nous montrant du doigt ce que l'humain est capable de faire à sa propre espèce.

D'ailleurs, je vous invite à regarder cette vidéo qui expose très clairement notre comportement totalement égoïste et qui nous a mené jusqu'ici...



Il y a encore quelques semaines, j'étais dans une cadence très soutenue, constamment en apnée. Pas de guillemets pour ce mot, car je l'étais réellement. Je me rendais compte que j'en oubliais de respirer normalement, à plein poumons, surtout sur mon lieu de travail. Le stress au travail, les problèmes personnels qui se greffaient à cela… j'étais épuisée nerveusement en ayant frôlé de près la dépression.

J'ai un tempérament calme et réservé. Les ambiances stressantes, je n'aime pas ça, ça me met mal à l'aise et me file la boule au ventre. Lorsque l'opportunité de quitter la région s'est présentée, ce fut la libération d'un carcan mental. Je vais pouvoir vivre, peut-être qu'un temps, mais vivre pleinement une vie douce et simple. Sans stress.

Je suis très branchée "SLOW LIFE" et ça se ressent sur mes réseaux sociaux, c'est réellement l'état d'esprit dont j'aspire. Car je suis persuadée que l'humain n'a pas besoin de beaucoup de choses pour être épanoui et heureux en toute simplicité.

Et c'est ce confinement qui va, je l'espère, nous ouvrir les yeux sur cela !

Rester à la maison n'a jamais été aussi "simple". Vivre simplement avec plus ou moins de contraintes pour certains d'entre nous, je vous l'accorde. Je pense aux familles nombreuses qui vivent dans de petits espaces, aux personnes seules, aux sans abris, aux personnes qui sont obligées d'aller travailler malgré le risque de contagion élevé...ou d'autres qui sont obligés de fermer boutique...
Malgré tout, nous commençons à réaliser que nous n'avons pas besoin de grand chose pour vivre. Vivre d'amour et d'eau fraiche ;-) tout simplement !
Vous avez remarqué également cet élan de solidarité qui s'est mis en place depuis ? Je trouve ça tellement merveilleux ! Comme quoi, LOIN DES YEUX PRES DU COEUR :-)
Une petite lueur d'espoir sur l'avenir et le comportement de l'humain sur la planète et envers ces semblables…? On va croiser les doigts !!

Mais surtout comment s'occuper lorsqu'on est confiné ?

Pour ma part, j'ai de la chance comme je vous disais plus haut, d'avoir un jardin. Ca aide pas mal. Même si je suis frustrée de ne pas voir l'océan à deux pas de chez moi, je garde mon mal en patience. Je ne le voyais pas plus que cela avant en Lorraine, donc ça ne change pas grand chose :-)

Je suis seule toute la journée et pourtant je ne m'ennuie pas. J'ai l'avantage de savoir m'occuper mais je sais que ce n'est pas le cas pour tout le monde. Je suis quelqu'un de manuel, j'aime m'instruire et découvrir plein de choses. J'aime tester, inventer, créer.  Par exemple, j'ai mis récemment à disposition bénévolement mes atouts de couturière pour la confection de quelques masques de protection lavables qui sont destinés à des particuliers et à des professionnels de santé.
Sinon je lis quelques ouvrages sur l'entreprenariat et les cosmétiques naturels pour mon futur projet pro… et surtout, je prends mon temps. Le TEMPS ! Nous avons l'opportunité de prendre le temps. Le temps de ne rien faire si on le souhaite, prendre le temps de lire, écrire, chanter, jouer, s'instruire, monter des projets, des idées, dormir, regarder, écouter, faire du sport… et surtout communiquer avec nos proches ! Faites des défis ou partagez des moments drôles avec ces derniers ! Vous verrez c'est très amusant :-) Combien de fois nous nous sommes dit "Ah si j'avais le temps de …" Et bien voilà force est de constater que ce temps est à notre portée, utilisez ces moments uniques intelligemment. Car j'ose croire que cela ne se présentera pas deux fois !

Comme le confinement risque de durer encore quelques semaines, je vous invite à chercher des idées sur le net pour vous occuper. Il y en a des tas ! Croyez-moi ! Saisissez ce confinement comme un "cadeau" pour faire tout ce dont vous aviez envie depuis des mois.

Il faut toujours voir le verre à moitié plein plutôt qu'à moitié vide. Je vais encore passer pour une hippie avec la pâquerette au bec mais je vous assure que ça change tout un point de vue.
La méditation et le yoga m'aident beaucoup d'ailleurs dans cette vision des choses, plus positive et plus sereine. Même si j'ai mes jours sans on va pas se mentir ! Le pays des bisounours n'existe pas mais parfois on peut trouver cette part de positive attitude quand on cherche bien :-)

Alors, toi qui lis ces lignes (et MERCI, si tu es arrivé jusqu'ici, de m'avoir lue!), si tu es en bonne santé ainsi que tes proches, dis toi que c'est LE PLUS IMPORTANT. Le reste suivra et/ou reviendra. On ne peut rien n'y changer de toute façon mais je pense qu'on n'en sortira que meilleur après cela ! J'en suis sûre !

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES 💕









Commentaires

  1. Dompter tout ce temps qui soudain nous tombe dessus alors qu'on n'avait de cesse de courir après... Prendre enfin le temps... De faire ou ner faire... Pour une fois qu'on peut se poser et se libérer de tout ce qui est matériel... Profitons et surtout restons chez nous pour permettre aux soignants de sortir de ce cahot ! Eux ils en rêve de rester a la maison ! Belle nouvelle vie au bord de l'océan a vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton retour Stéphanie :) Totalement d'accord avec toi. Sachant que d'autres aimeraient rester à la maison, profitons-en si nous le pouvons le faire ! Prends soin de toi et de tes proches :)

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap