Astuce écolo : Voyager (presque) Zéro Déchet



Hello tout le monde,

C'est le premier jour de l'Eté aujourd'hui. Qui dit Eté, dit vacances ! Même si je sais bien que cette année ne sera pas comme les précédentes pour beaucoup d'entre nous. Mais pour se dépayser et se changer les idées car on en a tous besoin, il n'est pas toujours utile de faire des bornes et des bornes. Bah tiens ! C'est peut-être le moment de redécouvrir votre région ! Je parie qu'il y a bien des trucs à voir du côté de chez vous que vous n'avez jamais vu.

-----

Cette année pour nous, pas de destination de vacances, puisqu'on vit déjà en vacances ! Hahaahha ! ...Vous avez envie de me gifler avec une morue séchée, c'est ça ?! Non mais calmez-vous, je précise cela car lorsque nous vivions en Lorraine, je bassinais mon mec pour aller voir la mer au moins une fois par an, j'avais toujours ce manque iodé. Le bord de mer le plus proche de chez nous, à environ 5h de route, était la Côte d'Albâtre. J'adore ce lieu. Donc cette année, nous ne bougerons pas très loin de notre résidence. Nous profiterons de visiter la Gironde et ses environs, en large et travers. Bah faut bien s'acclimater. Prochainement nous allons nous rendre dans le Périgord, j'ai tellement hâte de visiter cette région qui a l'air magnifique ! Mon mec va récupérer son nouveau bolide. Parfois je me dis, heureusement qu'il ne change pas de femme comme il change de bécane. Nous nous rendrons à Périgueux en train et ensuite nous ferons le retour en moto histoire d'emprunter les petites routes, de tester l'engin et de découvrir la région Aquitaine. D'ailleurs, si vous avez des suggestions de choses à voir là-bas, dites le moi en commentaire ✌

-----


Voyage ne rime pas avec écologie, soyons honnête, mais pour essayer de voyager de manière la plus écologique possible et selon les moyens de chacun, on va tout de même aborder quelques petites astuces à mettre en place pour réduire un maximum son impact sur l'environnement tout en prenant du plaisir. Car les vacances riment surtout avec le lâcher-prise. Je ne vais donc pas vous prendre la tête ici en vous incitant à voyager en spartiates, une tenue en lin et un petit baluchon sur l'épaule. Piochez ci dessous les astuces qui vous animent, ça sera toujours ça de pris moi je dis ! Je ne suis pas là pour vous juger, je ne suis pas parfaite non plus. L'important est d'essayer et de faire au mieux.

"PAS DE VIOLENCE, C'EST LES VACANCES"!

-----


Choisir son moyen de transport 




On évite l'avion hein qui est l'appareil le plus polluant en matière de déplacement, je ne vous apprend rien ( Ouiiii moi aussi je trouve vachement cool de faire des milliers de KM en quelques heures, mais on évite svp).
On opte pour le train par exemple, ou Bla Bla Car (voiture ou bus) ou bien évidemment son propre véhicule qu'on peut proposer en Bla Bla Car pourquoi pas ?
Et le top du top (pour les plus courageux) est le vélo ou à pied en mode randonnée 🌵


Choisir sa destination




En fonction de votre moyen de transport, de votre budget aussi, choisissez votre destination. Comme je vous le disais plus haut, parfois il n'est pas nécessaire de faire énormément de kilomètres pour se dépayser. Par exemple, lorsque je vivais en Meurthe-et-Moselle, j'adorais me rendre dans les Vosges, été comme hiver. Des lacs, des montagnes, l'air frais, des forêts à perte de vue… un lieu très ressourçant. L'Alsace est très jolie également. C'est le moment de redécouvrir votre environnement ! 🌷
Sur la route, si longue distance, on pense au casse-croûte fait maison emballé dans un linge ou un beeswrap afin d'éviter de se jeter sur un club sandwich conservé sous plastique, dégueulasse et qui coûte un rein pour ce que c'est ! On prend une gourde qu'on peut remplir à souhait à chaque station de service ou gare. Demandez aux brasseries ou cantines de vous la remplir, avec un peu de chance vous tomberez sur quelqu'un de sympa et filez une pièce en échange si besoin. Des fruits ou gâteaux faits maison conservés dans un sac à vrac pour éviter les produits industriels encore une fois sous plastoc.


Choisir son hébergement 




Plusieurs possibilités s'offrent à vous. Ici, difficile d'être hyper écolo...mais pas impossible.
Le van aménagé, comme je kifferais ça ! Se poser où on veut et être autonome un maximum. Une alternative très économique puisque pas de frais d'hébergement, sauf si vous optez pour un emplacement de temps en temps en camping ou parking, mais cela reste très minime comparé aux solutions suivantes. Vos vivres, un pack de bières, votre douche solaire, votre mec, votre meuf, vos amis, vos animaux de compagnie et HOP ! On trace la route vers de chouettes horizons !
Le Airbnb est vraiment pas mal, tout comme les gîtes et BnB, si vous prenez des chambres privées par exemple ou un logement entier si celui-ci est bien équipé (liquide vaisselle, sac poubelle, serviettes, draps, aromates, café, thé…cela évite d'acheter des choses supplémentaires) et on peut y faire de chouettes rencontres.
Les hôtels éventuellement… mais perso je ne suis pas très fan. Si vous optez pour cela, n'utilisez pas leurs échantillons lavants (tous sous plastique) mis à disposition, leur tract dépliants publicitaires, etc.
Le camping, une chouette solution pour allier simplicité et écologie. Une toile de tente, vos affaires vestimentaires, hygiéniques et alimentaires. Les sanitaires seront à votre disposition, parfois des cuisines et/ou cantines.


La valise zéro déchet




Ceci s'adresse à nous, les femmes. Oui, oui, oui. Je ne veux pas faire de généralité mais avouez tout de même (et moi la première) qu'on emmène toujours beaucoup trop de choses avec nous en vacances. L'instinct de survie féminin peut-être !? Mais j'ai changé ces dernières années. Cela se travaille, c'est pas évident à mettre en place au début. Mais partez du principe d'une valise légère pour une tête légère sous les tropiques ! 😊
Optez pour des vêtements à double fonction. Par exemple, une petite robe à porter en soirée ou en journée. Un jean, un pantalon fluide, un short, 2/3 t-shirts, débardeurs, vos culottes (pas de soutif en vacances, on s'en bat les boobs et on les laisse vivre leur vie), une chemise loose, un gilet, une veste en jean. Serviette de toilette, draps si ceux ci ne sont pas fournis (ou un sac de couchage). Un tote bag ou taie d'oreiller pour votre linge sale. Pas besoin de 150 paires de chaussures non plus, une paire de sandales confortables/jolies et une paires de baskets (confortables aussi) feront largement l'affaire. Surtout qu'en vacances on aime porter toujours les mêmes choses. Enfin, je parle pour moi. Je passe ma vie en short, tshirt et tongs.
Pour votre vanity, rien de plus simple :
- un savon de Marseille qui lavera votre corps et votre visage (Attention à bien le choisir) ou votre savon solide fétiche. Le + avec le savon de Marseille est qu'il peut également laver vos vêtements à la main notamment la lingerie , vos lingettes lavables, tshirt etc. et sans danger pour l'environnement.
- un shampoing solide,
- une brosse à dent en bois et un dentifrice solide nomade,
- du gel d'aloé vera qui hydratera votre peau et soulagera vos éventuels coups de soleil,
- de l'huile de coco ou beurre de karité pour nourrir vos cheveux et votre peau,
- une brosse à cheveux et un chouchou,
- 3 lingettes lavables,
- 3 mouchoirs en tissu,
- votre petite trousse makeup (un mascara, une crème de soin et un écran total visage feront l'affaire)(j'adore l'écran total teinté indice 30 de chez Laboratoire Biarritz, je l'utilise depuis 3 ans maintenant).
- et un écran total pour le corps !
- des serviettes hygiéniques biodégradables (ou culottes menstruelles lavables pour celles qui gèrent) et une cup menstruelle.
Prenez de petits contenants pour éviter d'avoir des flacons full size qui ne sont pas nécessaires pour une semaine ou 15 jours de vacances (sauf pour l'écran total bien sûr, protection oblige).
On évite le plastique au max et on choisit des contenants et emballages respectueux de notre environnement.
On n'oublie si possible le sèche-cheveux et le lisseur, là aussi on laisse ses cheveux faire leur vie 😉Glissez un joli foulard dans votre sac de voyage et vous pourrez l'utiliser pour vos cheveux, cela peut faire de jolies coiffures et servir également de chapeau ou casquette.
Un seul sac à main peut faire l'affaire en journée comme en soirée. Mon astuce un petit sac à main où je peux y glisser que mon portefeuille, mon téléphone et mes clés. Sinon c'est sac à dos pendant les visites en journées.


D'autres astuces bonus


Prenez votre appareil photo, cela évitera d'avoir votre smartphone greffé à votre main. Les vacances sont faites pour décrocher !
Un carnet et un stylo, pour prendre des notes et cela évite de prendre des plans ou tract inutiles. Ou optez pour la capture écran avec votre téléphone éventuellement.
Un ou deux gros tote bag et quelques beeswrap pour vos courses ! Et un petit pour vos emplètes au marché artisanal 😏
Téléchargez vos billets (réservations, visites, etc) sur votre smartphone, ne les imprimez pas. Cela fonctionne très bien, à condition de ne pas être en rade de batterie…
Un couteau suisse, c'est con, on n'y pense jamais mais cela peut s'avérer très utile !
Savoir dire NON. Refuser les tickets de caisse, tickets de musée etc si cela peut être possible. Dire NON à des marchands trop insistants, on achète de manière raisonnée. Dire NON à certaines prestations inutiles…
Profiter de l'instant présent et le plus simplement possible.


Les lieux à privilégier

On évite les grandes chaines ou big enseignes de commerces.
On se rapproche des petits commerçants très chaleureux, des artisans, des marchés locaux pour découvrir les saveurs locales…
On choisit à la place les musées qui sont parfois gratuits, renseignez vous avant. Visitez des parcs et piqueniquez dans l'herbe afin de déguster vos produits locaux achetés au marché !

Mais surtout, souvenez vous que ce n'est pas la destination le plus important mais la route que vous empruntez.

J'espère que cet article vous aura plu. Je sais bien que ce n'est pas forcément évident pour tout le monde d'être écolo pendant les vacances. On a envie de profiter de tout ! Mais essayez de voir les choses sous un autre angle. Le plus important est le moment vécu et partagé avec la ou les personnes qui partagent cet instant T avec vous. Se faire plaisir oui, mais pas à outrance. Inutile d'acheter 150 souvenirs qui finiront peut-être pour la plupart dans une boite au fond de votre armoire. Acheter des souvenirs qui ont du sens et qui ont été faits par des artisans si possible. Une belle paire de boucle d'oreille réalisée par une créatrice, un joli mug en porcelaine artisanal (vous repenserez à vos vacances chaque matin en buvant votre café/thé), un vêtement acheté dans une petite boutique locale, ou une création Quakers & Co. ! Ah non, ça, ça sera quand j'aurais ma boutique éco-store 😋...
On cuisine un maximum, on anticipe les sandwichs et encas avec des fruits et légumes de saison achetés au marché. On opte pour les transports en commun une fois sur place en cas de nécessité, ou les vélolib. Bref, il y a tellement de choses à mettre en place et assez facilement au final. Essayez cette année, la planète en a tellement besoin. ON en a besoin. Et bien sûr, tout cela en respectant et protégeant encore chaque individu de ce satané virus qui rôde toujours…



Continuez à prendre soin de vous, des autres et de la planète 🌱🌏

Des bises ensoleillées,

Audrey


Slow & Simple Life 



Crédits photos : Pinterest



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap