Oriculi : Le coton-tige écolo

Hein ? Quoi ? Que dis-tu ? 
Mais t'es bouché ou quoi ? 
Vas donc t'acheter un ORICULI ! 

Ouais bon, j'aurais pu trouver mieux comme intro mais c'est tout ce que j'ai trouvé...

Si vous êtes ici c'est que mon avis sur l'ORICULI vous intéresse. Dans notre quête d'une vie écolo et zéro déchet, on ne sait plus où donner de la tête lorsqu'il s'agit d'articles innovants, écologiques, différents de ce qu'on a l'habitude d'utiliser au quotidien et qui nous promettent une vie plus douce et plus simple. Pour ma part, j'avais envie ces cure-oreilles zéro-déchet depuis un moment mais trop habituée à utiliser mes cotons tiges conventionnels. Et un jour, j'ai fait le calcul.
Depuis 35 ans, j'en utilise quasi quotidiennement et ça engendre beaucoup beaucoup beaucoup de déchets à moi toute seule... pour les oreilles, le mascara qui bave...
Avec une moyenne d'utilisation on va dire tous les 2 jours, ça fait 182 cotons tiges utilisés à l'année. Sur 35 ans grosso modo, ça fait un total de 6370 cotons tiges utilisés et jetés juste pour ma conso perso !!!! 😨😱😞
Bref, c'est en faisant ce genre de calcul que j'ai pris conscience de mon impact sur l'environnement à cause d'un si petit accessoire du quotidien. Et ça marche pour tous les produits consommables et jetables. Allez y, amusez-vous pour voir ! Enfin, vous rigolerez pas longtemps je vous le dis.


******

Alors pour information, sachez mes chères lectrices (et lecteurs si y'en a), que les cotons tiges sont à bannir de notre vie !

Premièrement, d'un point de vue environnemental, c'est une catastrophe ! Je l'ai démontré plus haut mais je vous poste quelques photos qui vont parler d'elles-mêmes.
La culture du coton, les résidus plastiques des bâtonnets dans nos sols, cours d'eau et océans... moi je dis STOP !

Coton-tiges et océans : les poissons n'ont pourtant pas d'oreilles !  https://bulletindescommunes.net/wp-content/uploads/2020/01/Les-cotons-tiges-en-plastique-sont-tombe%CC%81s-sous-le-coup-dune-interdiction-applique%CC%81e-de%CC%80s-ce-de%CC%81but-d%E2%80%99anne%CC%81e.jpg Le blog de 2020 – Ekotige

Coton-tiges, pailles, couverts : le Parlement européen valide l ...

Deuxièmement, d'un point de vue Santé également et c'est pas moi qui le dit mais tous les ORL de France. Et pour les avoir côtoyés pendant 7 ans, je peux vous dire qu'ils sont contre et archi contre l'utilisation d'un coton-tige pour se nettoyer les oreilles. Car pour votre gouverne, ils sont la cause de diverses traumatismes du tympan et de formations de bouchons de cérumen contrairement à ce qu'on pourrait croire.

Bon OK, mais comment on fait pour se nettoyer les oreilles ?

Moi, perso, à la sortie de la douche c'est un geste systématique. D'une part, j'aime être propre hein jusqu'au bout du conduit auditif (lol) et je déteste également avoir la sensation d'oreille humide. Par chance, je ne suis pas sujette à faire des otites ou à former des bouchons de cérumen à répétition (car j'en ai vu des patients douloureux à cause de ces derniers). Alors l'idée de ne plus utiliser de coton-tige était encore impensable jusqu'à ce que je découvre l'ORICULI danois LASTSWAB. Mais j'ai voulu tester deux sortes d'ORICULI dont un qui à l'apparence d'un coton-tige conventionnel et l'autre en bois de bambois.

Pour revenir au nettoyage d'oreille, un ORL vous dira d'utiliser votre auriculaire, le 5ème doigt de la main. Ouais ça vous répugne hein ? moi aussi, c'est comme se fourrer le pif. Mais en même temps, on vous demande pas de fourrer votre doigt dans l'oreille de n'importe qui, mais la vôtre. C'est déjà pas mal.

Si vous faites attention, le nom de notre 5 ème doigt n'est pas anodin puisqu'il est composé du radical "auris" qui signifie  oreille en latin. Hahahah ! Pas con les gars à l'époque. Pas de coton-tige fallait bien trouver une solution.

Voilà un nettoyage qui est à la portée de tous (enfin ceux qui ont encore leurs auriculaires...désolé) et zéro déchet !



Apprendre les noms des doigts de la main - Jeux pour enfants sur ...

Mais je vous vois venir ... Si vous êtes comme moi et aimez la sensation d'avoir les oreilles propres et nettes, alors l'ORICULI est peut-être fait pour vous.

J'ai testé deux ORICULI . Un en bambou, très minimaliste. L'autre conçu en nylon et en TPE, ressemblant beaucoup à un coton-tige conventionnel.
Je vais vous détailler ces deux produits avec leurs avantages et leurs points négatifs et vous donnerai ensuite mon avis.

L'ORICULI de chez LAMAZUNA

Oriculi

C'est un cure-oreille écologique en bambou.
Leur slogan : "Ce nettoyeur d'oreilles écologique remplace les bâtonnets ouatés à vie ! Chez Lamazuna, notre but est de réduire les déchets dans la salle de bain et de vous faire faire des économies. Nous vous invitons donc à adopter l'Oriculi ! Cet ingénieux instrument nous vient du Japon et de Chine, où il est utilisé par toute la population.Longueur : 10 cm et fabriqué en Chine"
Cet Oriculi est écologique et économique bien sûr, mais également bon pour la santé. A la différence des bâtonnets, il empêche la formation de bouchon. 
Vous pouvez tout à fait utiliser l'Oriculi pour le nettoyage des oreilles des enfants, mais il devra impérativement être manipulé par un adulte, au calme. Avec votre doigt, faites une butée qui empêchera l'instrument d'atteindre le tympan en cas de mouvement brusque de l'enfant. La boule de couleur permet de différencier l'Oriculi de chaque membre de la famille.
Utilisez l'Oriculi une ou deux fois par semaine, afin de retirer le cérumen visible à l'entrée de l'oreille. N'allez pas plus loin ! Le cérumen est un atout puisqu'il protège le tympan, donc autant le conserver tant qu'il n'est pas inesthétique. Et pour le pavillon ? Une serviette passée autour de l'index suffira.
Il se garde à vie et permet d'éliminer les cotons-tiges jetables qui un fort impact sur notre environnement. En cas de casse, renvoyez le à LAMAZUNA où il sera recyclé et remplacé.
Ses points forts : 
 + Sa composition qui n'a aucun impact sur l'environnement puisque composé en bambou. 
 + Son petit prix : 2.50 € le moins cher du marché sur GREENWEEZ.
 + Son efficacité prouvée depuis des années.
 + L'entretien.
Son point faible :
- Sa maniabilité. Je le trouve un peu dangereux à l'utilisation. Notamment pour un enfant. Avec ce type d'ORICULI, autant être prudent pour éviter tout accident ou perforation de tympan. 

L'ORICULI de chez LASTSWAB

Leur slogan :
Le coton-tige Last Swab a été inventé par trois danois visionnaires : Kare Frandsen, Isabel et Nicolas Aagaard. En mai 2019, ils ont lancé une campagne KickStarter pour financer leur projet écologique qui a depuis remporté un incroyable succès ! 
Ce coton-tige est conçu dans des matériaux de qualité comme le TPE (ElastomèreThermoPlastic), souvent utilisé dans le milieu de la santé. Les embouts sont conçus dans ce matériau, la tige est en nylon et enfin le boitier est conçu en polymère biodégradable à base de maïs. 
Ses points forts :
 + Il ressemble nettement à un coton-tige conventionnel et ses embouts sont plus sécurisants et confortables en terme d'utilisation.
+ Il se nettoie parfaitement bien avec de l'eau et du savon.
 + Il est conçu pour durer, jusqu'à 1000 utilisations (revoir mes calculs plus haut).
 + Il est simple à utiliser par toute la famille, il est doux au contact du conduit auditif et sa boite de rangement est très pratique.
 + Très résistant.
 + Son prix : 9.95 € Sur leur site, ils proposent une formule = 3 achetés, le 4ème offert. Idéal pour les familles nombreuses ou bien si vous achetez en groupe. Au prix là, il sera vite rentabilisé ! 
Son point faible :
 - Sa composition. Même si les matériaux sont de hautes qualités, le TPE n'est pas biodégradable contrairement à l'ORICULI de LAMAZUNA qui est conçu en bambou. La majorité des TPE sont plus simples à recycler que le PVC, mais ils ne sont jamais totalement biodégradables. Mais, même si c'est une alternative plus écologique que le PVC, le TPE, même partiellement « biosourcé », est un matériau issu de l'industrie pétrochimique. 

Mon choix

J'ai une préférence pour le coton-tige LastSwab pour son confort lors de l'utilisation, ni plus ni moins. Malgré tout, les matériaux qui le composent me chagrine un peu. J'ai contacté dans ce sens le service client pour savoir si il est possible de recycler un coton-tige LastSwab en fin de vie via leur service client. Je vous tiendrai informé.e.s dès que j'optiendrai une réponse de leur part. 
Néanmoins, l'ORICULI en bambou est pas mal aussi, à utiliser avec précaution tout simplement. L'important est de choisir l'alternative zéro déchet qui vous convienne le mieux car dans le cas contraire, vous allez acheter un produit ou accessoire inutilement. 
Prenez le soin de tester et de choisir pour VOTRE CONFORT avant tout et vous tiendrez la longue distance dans votre démarche durable éco-responsable et durable. 
***
J'espère que cet article vous aidera dans vos choix. A noter qu'il existe d'autres marques d'ORICULI mais j'ai opté pour deux modèles totalement différents avec le prix le plus bas et le plus haut sur le marché Zéro Déchet en terme d'hygiène. 
Je vous embrasse, 
A mercredi prochain !
Audrey

Slow & Simply Life by Quakers & co. 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap