Astuce écolo : Je nettoie ma maison naturellement



(crédit photo ci-dessus Pinterest)



Hello tout le monde !

Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous proposer une nouvelle astuce écolo et zéro déchet.

Ce matin, je vais vous parler de mes produits ménagers faits maison, sains pour mon foyer, mon environnement et surtout très simples à mettre en place et à réaliser.

***

Pour la petite introduction, vous savez que les produits ménagers vendus en grandes surfaces sont toxiques avec des compositions, soyons claires, dégueulasses ! Alors, oui, nous avons été éduqués comme ça. Nos mères achètent ou achetaient ces produits pour faire leur ménage. Comme par exemple, le fameux Ô Cédar pour la poussière ! Oh la la ! Qu'est ce que j'ai pu l'utiliser ce produit pour lustrer les meubles du séjour quand j'étais gamine. C'était le deal pour pouvoir sortir voir les copains #tmtc lol !

Ma mère nous a montré et éduqué, mon frère, ma sœur et moi, de sorte qu'on sache entretenir un foyer. Notre futur foyer. Et je la remercie !  Même si à l'époque, ça nous gonflait clairement de faire le ménage les samedis ou dimanches matins, aujourd'hui, je sais tenir une maison propre du sol au plafond.

En grandissant, l'écologie a pris beaucoup de place dans ma vie. Je me suis dirigée vers des produits simples et bruts, amusée à faire des compositions, des synergies pour trouver les bonnes formules. Alors, au début, ça pèche un peu mais une fois qu'on a trouvé notre "Ô Cédar" naturel, on ne s'en passe plus !

Voici les différents produits ménagers naturels que j'utilise dans ma maison.

***

Mon nettoyant naturel multi-surfaces 




Y'a pas plus simple pour réaliser ce produit. Voici la liste des ingrédients pour 1 Litre de préparation :

- 1 contenant,
-  450 ml vinaigre blanc ménager,
- 450 ml d'eau,
- 10 gouttes d'huiles essentielles de verveine (facultatif : moi j'adore son odeur fraiche!)
- des écorces d'agrumes (facultatif : citrons, oranges…)
- une à deux branches de thym séchées (facultatif)

En gras, les produits de base les plus importants !





 

J'ai choisi de laisser macérer des écorces d'agrumes pour éviter de les jeter à la poubelle une fois dégustés. Cela apporte un parfum frais à ma préparation. J'ai ajouté du thym également pour parfumer mais surtout pour son action purifiant. Après libre à vous d'intégrer les éléments naturels de votre choix : lavande séchées, romarin etc...

Je verse dans mon bocal mes écorces d'agrumes et mon thym séché. Je les recouvre de vinaigre blanc jusqu'à ras bord. 




Je referme mon bocal et laisse macérer le tout pendant 3 semaines environ à l'abris de la lumière. Le top et le plus pratique c'est de le conserver sous votre évier de cuisine. 


Petite astuce : Notez sur le couvercle la date de fabrication, cela vous permettra de voir la durée de macération. 

***

Après 3 semaines de macération, préparez votre bouteille spray. Moi j'ai acheté la mienne en verre car je n'avais plus sous la main de vieux bidons en plastique, mais vous pouvez tout aussi bien récupérer une bouteille spray d'un ancien produit ménager, ça fera très bien l'affaire ! A condition, de bien le rincer avant.

Prenez donc votre contenant spray, à l'aide d'un entonnoir et d'un petit tamis, versez la préparation dans la bouteille. Le tamis va filtrer la pulpe, le thym ou tout résidus qui risqueraient de boucher la pompe du spray. 

Une fois le vinaigre versé, complétez avec de l'eau. Puis quelques gouttes d'huile essentielle si vous le souhaitez. Comme la Lavande par exemple qui a des vertus purifiantes. Moi j'ai choisi l'huile essentielle de verveine, j'adore son parfum.



Fermez et secouez, voilà votre produit multi-surfaces est prêt ! 

Je l'utilise pour nettoyant ma cuisine, ma salle de bain, ma plaque vitro céramique, les toilettes etc...

Pour information

Le vinaigre blanc est un très bon désinfectant et détartrant. Il fait briller les robinetteries, remplace la javel, prend soin des canalisations...
Vous pouvez donc utiliser cette formule tout simplement en utilisant QUE le vinaigre blanc et de l'eau. 

***

Mon nettoyant désinfectant WC naturel




Stop, arrêtez avec votre "canard WC" !! Voici une formule saine et biodégradable. 

Pour réaliser cette recette, il faut :

- un contenant (500ml environ),
- 130 gr de bicarbonate de soude
- 50 gr d'acide citrique
- 10 gouttes d'huiles essentielles de tea tree
- 10 gouttes d'huile essentielle de citron
- 5 gouttes d'huile essentielle de verveine

En gras, les produits de base les plus importants !



Mélangez tous les ingrédients dans l'ordre de la recette. Recette très simple et très efficace ! 

Pour nettoyer pour toilettes, il suffit de verser dans la cuvette une cuillère à soupe de la formule. Laisser agir une minute. Vous devez constater un effet effervescent, c'est tout à fait normal. Ensuite, brosser les parois avec votre brosse wc. Tirez la chasse et voilà vos toilettes assainies et propres au naturel. 

Le bicarbonate de soude est l'agent nettoyant et désodorisant. Quant à l'acide citrique est détartrant et nettoyant. La synergie des deux est parfaite pour avoir le côté effervescent souhaité au contact de l'eau. 
Je vous conseille tout de même d'utiliser des huiles essentielles pour avoir le côté désinfectant et antibactérien. La best des huiles essentielles est le Tea Tree, mais celles de citron, de Lavande ou d'Eucalyptus sont très bien aussi. 

***

Mon nettoyant vitre naturel

Pas facile pour moi de faire mes vitres de fenêtres sans trace. Avant, j'empruntais le super aspirateur de vitre Black&Decker à ma sœur. Pour mes grandes baies vitrées, c'était très pratique. Aujourd'hui, j'ai déménagé et je suis loin de ma sœur… du coup, je m'adapte (snif). J'ai donc trouvé une recette très simple encore une fois, car je n'aime pas me prendre la tête ! lol. Après test, je voulais vous la partager !! J'ai fait mes carreaux pas plus tard qu'hier et ils sont ni-ckel ! Pas de trace ni avec le soleil. Car c'est souvent quand le soleil donne sur nos vitres qu'on constate les dégâts … 

Pour ce nettoyant vitres, il vous faut :

- un contenant, 
- 50 ml de vinaigre blanc,
- 50 ml d'alcool ménager,
- une cuillère à soupe rase de fécule de maïs,
- 400 ml d'eau
- 5 gouttes d'HE de Lavande (facultatif)




Mélangez tous les ingrédients, secouez et c'est prêt !

Le vinaigre et l'alcool vont détartrer et nettoyer.
Le fécule de maïs est l'ingrédient star pour éviter les traces ! Si si je vous jure !
Moi, j'adore utiliser les huiles essentielles pour leurs vertus mais aussi pour leurs parfums. La petite touche de lavande apporte un réel coup de frais à la préparation.

Je "spray" sur les vitres et nettoie avec une micro fibre pour bien décoller les saletés. Je termine avec un chiffon en coton sec pour enlever toutes traces de gouttes. 
Essayez ! 

***

Mon nettoyant sol multi-surfaces



Alors pour nettoyer mes sols, que ce soit le parquet dans mon ancienne maison ou le carrelage ici, j'utilise depuis des années le savon noir


Le savon noir est un produit naturel, économique, écologique, biodégradable et polyvalent.

Il suffit d'un petit bouchon dans votre eau de nettoyage pour nettoyer toute la surface de votre maison. Ni plus, ni moins. 

Je verse un bouchon ou l'équivalent d'une cuillère à soupe dans mon eau de sol. Je rajoute parfois quelques gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus pour parfumer et assainir mon intérieur et c'est tout. Ma maison est propre naturellement. Pas besoin de javel ou autre produit toxique qui vous brûleraient les sinus !! 

🌿🏡🌿

Voilà les amis, cet article touche à sa fin. J'espère sincèrement qu'il vous aura plu et vous aidera à adopter une vie plus simple et écologique au quotidien. Je vous ai présenté des astuces faciles à mettre en place pour avoir une maison qui respire le naturel en somme. 

Cela peut demander un petit investissement au départ si vous débutez. Mais croyez moi, une fois votre sac de bicarbonate de soude acheté, ou votre vinaigre blanc, ou encore votre savon noir, vous allez pouvoir les utiliser encore et encore pour faire vos formules de base ! Car il vous faut peu de produits pour les réaliser. Vous aurez votre stock d'ingrédients bruts et naturels à portée de main, plus besoin d'acheter 150 produits pour nettoyer votre intérieur. 

Les ingrédients de base : 

Vinaigre blanc
Bicarbonate de soude
Acide citrique
Savon noir
Eau 

C'est TOUT ! 
A vous de voir si vous souhaitez ajouter des fragrances ou huiles essentielles naturelles.

Je vous souhaite un agréable dimanche et un chouette ménage au naturel 🌿

Je vous embrasse,

Audrey 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap