#Astuce écolo : Faire sa vaisselle autrement








Bonjour à tous !

Je suis heureuse de vous écrire ce matin afin de vous donner des conseils et astuces "Zéro Déchet" et écolo' pour vous aider à adopter une vie plus simple et saine au quotidien.

Aujourd'hui, je vais vous donner des astuces pour faire votre vaisselle le plus simplement possible et de manière très écologique et économique. Zéro plastique et zéro produit pétrochimique.

***

A la maison, nous n'utilisons plus de liquide vaisselle depuis maintenant 3 ans. Nous l'avons tout simplement remplacé par le savon de Marseille. Je vais vous dire pourquoi.

Depuis toute petite, je suis très sensible à l'environnement. Au fil des années, j'ai pris conscience que nous consommions des tas et des tas de produits dangereux pour la santé mais aussi pour l'environnement, sans même le savoir.

Alors, vous allez me dire en quoi un liquide vaisselle est dangereux pour la santé ? Effectivement, si vous ne l'ingérez pas, il n'y a normalement aucun risque sur votre santé. Normalement. Cela aura des conséquences bien plus tard...
Les molécules de ce type de détergent, comme les lessives, gels douches etc (mais ça, on en reparlera une autre fois sinon ça risque de faire 732 pages!), finissent dans nos canalisations pour ensuite polluer nos rivières et nos océans. Comme le montre cette photo prise en janvier 2020 à Biarritz...
Lors des baignades, nous sommes exposés à des milliers de molécules qui sont des perturbateurs endocriniens. C'est là qu'il y a un réel impact sur notre santé !!

 Lire article ici 
C'est en réalisant toutes ces choses au fil des années, que je me suis tournée vers une vie plus simple sans même penser à faire des économies. Ca on s'en rend compte après et ce n'est pas déplaisant pour notre porte-monnaie !
Partager tout cela avec vous me rend très heureuse car je peux peut-être participer à changer vos habitudes par de petits gestes au quotidien, et ainsi vous apportez une vie et une planète saines.

***

Pourquoi avoir choisi le savon de Marseille ?

Le savon de Marseille est très écologique, économique, biodégradable et respectueux de l'environnement. Son efficacité n'est plus à prouver. Il est multifonctions ! Il lave, détache, assainit tout ! Y'en a même qui l'utilise pour se laver le corps, les cheveux et les dents !! Bon, pour ma part, il a une fonction de produit ménager...
Mais attention à le bien choisir. Car il existe sur le marché de nombreuses appellations "Savon de Marseille" qui en réalité ne sont pas conformes à la véritable fabrication et qui sont au final très polluants !!

Comment bien le choisir ?

Un savon de Marseille est composé d'huiles végétales à 72%, généralement d'huile d'olive (vert) ou d'huile de coprah (blanc), d'eau, de sel, de soude pour la saponification et de glycérine végétale. Sa fabrication se réalise grâce à une cuisson dite au chaudron. Tous ces éléments doivent apparaitre sur l'emballage !

Votre savon de Marseille doit correspondre à ces critères :

  • - Fabrication française par l’un des membres de l’UPSM (Union des Professionnels du Savon de Marseille)
  • - Pas plus de 6 ingrédients
  • - 72% d’huile végétale minimum
  • - Pas de graisse animale, pas de colorant, pas d’additif, pas de parfum.
4 savonneries se sont regroupées sans l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) :
  • - La Savonnerie Marius Fabre,
  • - La Savonnerie du Fer à Cheval, à Marseille
  • - La Savonnerie du Midi, à Marseille
  • - La Savonnerie Le Sérail, à Marseille
Plutôt un savon de Marseille VERT ou BLANC ?

Moi, j'ai une préférence pour le VERT, car il est composé d'huile d'olive. Il est nourrissant et contribue à diminuer les signes de sécheresse cutanée. Car si vous ne portez pas de gants comme moi lors de votre vaisselle, c'est un point important à souligner. Le BLANC, quant à lui, est composé d'huile de palme qui d'un point écologique (déforestation intensive) est à éviter. 

A utiliser pour la vaisselle, mais pas QUE !

En effet, vous pouvez utilisez votre Savon de Marseille pour détacher votre linge. Moi j'utilise le savon de la savonnerie du Fer à Cheval. Il est parfait pour détacher mes lingettes démaquillantes ! 
J'utilise aussi mon savon de vaisselle pour nettoyer mon évier ou mes éléments de cuisine, ainsi que ma plaque vitrocéramique. Et vous verrez, il en faut très peu pour qu'il soit efficace ! En principe, avec un pain de savon de 600gr, je fais plus de 6 mois avec. 

Comment faire sa vaisselle avec un Savon de Marseille ?

C'est très simple ! Je l'utilise avec une brosse en bois que vous trouverez en magasin bio comme ici. Elle est très pratique. Ou bien vous pouvez aussi choisir une éponge tawashi ou autre petite brosse.
Je conserve mon savon à l'aide libre, il ne doit pas stagner dans l'eau pour éviter qu'il ne ramollisse. 



***

Avec toutes ces explications, vous ne pourrez pas vous tromper dans le choix de votre premier savon de Marseille. Changer ses habitudes "pour devenir écolo" c'est bien, mais à condition de bien le faire et de manière intelligente, sinon j'ai envie de vous dire que tout cela n'aura aucun intérêt !

J'espère que cet article vous aura plu. Peut-être que certains d'entre vous a déjà adopté le savon de Marseille et j'en suis ravie :) Pour vous autres, j'espère que cela vous donnera l'envie d'essayer et à long terme l'adopter. 

Prenez soin de vous,
Prenez soin de votre planète 🌾

Des bises !

Audrey

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap