Astuce écolo : Mon baume et macérât de pâquerettes




Hello tout le monde, j'espère que vous allez bien ? Je suis heureuse de vous retrouver lors de notre rendez-vous hebdomadaire écolo. D'autant plus que je suis en train de rédiger cet article en direct de ma terrasse avec vue sur mon jardin et ma pelouse qui est recouverte de dizaines de pâquerettes. Bah tiens, parlons-en de ces petites fleurs de printemps ! 

Aujourd'hui, je vais vous parler beauté. J'ai découvert cette année un soin corps à réaliser soi-même avec peu d'ingrédients et surtout de saison, LE BAUME ET MACERAT DE PÂQUERETTES ! Un soin très économique qu'on se doit de réaliser chaque année pour nous chouchouter au naturel. 

Pourquoi faire son macérât chaque année ? 

La pâquerette a de nombreux atouts, elle est astringente, tonifiante et cicatrisante. La nature nous l'offre à chaque printemps pour le plaisir des yeux mais aussi pour prendre soin de notre corps naturellement. En cosmétique, la pâquerette est reconnue pour ses propriétés raffermissantes et tonifiantes, elle nourrit  et restructure les peau fatiguées. Un soin simple à réaliser, économique et idéal pour raffermir certaines zones du corps comme le buste et les cuisses par exemple. De quoi avoir des boobs bien toniques sans soutif !! Je sais pas vous, mais moi depuis le confinement, je vis quasi chaque jour sans porter de soutien-gorge, alors pour éviter d'avoir des "gants de toilette" dans  10 ans, c'est jet d'eau froide en fin de douche et application de mon baume ou macérât de pâquerettes sur le buste pour garder une poitrine ferme et tonique comme à mes 20 ans. Mais que vois-je ?! Ce sont bien des étoiles dans vos yeux Mesdames ?? Ahah ! Ce soin vous intéresse hein ! Je savais que ça vous plairait. Soyons honnêtes, on les aime nos boobs et peu importe leurs formes, on aime aussi nos cuisses malgré leurs vergetures. Alors voilà de quoi prendre soin de nous, jolies fleurs que nous sommes, d'une manière ultra simple et surtout naturelle. 



***


Je vais vous proposer deux recettes facile à réaliser. Il faudra surtout une bonne dose de patience car pour avoir un soin de qualité, il faut laisser le temps au temps et à la nature pour nous offrir le meilleur. 

Recette du macérât de pâquerettes 





Apaisante, cette huile obtenue à partir de la macération des fleurs permet de maintenir l’élasticité de la peau en régénérant le film hydrolipidique.  Elle s'utilise sur le visage et l’ensemble du corps. 

Ingrédients :

- une huile végétale de votre choix : jojoba, amande douce, olive… 
- Fleurs de pâquerettes fraiches
- de l'alcool 70° 

Matériel :

- un pot en verre
- filtre
- entonnoir
- un contenant pour le macérât 

Procédé :

Profitez d'une jolie journée ensoleillée pour faire un peu de cueillette. Dans votre jardin, dans un champ, dans un parc etc, récoltez les pâquerettes. Ôtez la tige de la fleur puis disposez les fleurs à plat sur une plaque ou un plateau et laissez-les sécher 24 à 48h. Une fois vos fleurs séchées, désinfectez votre pot en verre avec l'alcool à 70°. 



Commencez par y mettre les pâquerettes puis recouvrez les d'huile végétale. 



Maintenant, protégez l'ouverture par un tissu moyennement épais afin que la préparation puisse respirer, à l'aide d'un élastique. 



Placez votre macérât dans une pièce clarteuse au soleil de préférence. Moi j'ai une très bonne luminosité dans ma cuisine, je l'ai placé ici pour les semaines de macération. Laissez macérer pendant 4 à 6 semaines en remuant de temps en temps la préparation pour que les fleurs libèrent leurs vertus dans l'huile végétale.



Une fois la macération terminée, munissez vous de votre contenant, du filtre et l'entonnoir. Désinfectez votre contenant à l'alcool puis versez votre macérât tout en le filtrant dans votre contenant. Pour garder une huile de qualité et éviter qu'elle ne s'oxyde, j'y ajoute de la Vitamine E que j'achète chez Aroma Zone. Si vous êtes adeptes des DIY beauté, elle vous servira souvent. 




Voilà votre macérât est prêt à l'emploi. Vous pouvez étiqueter votre flacon en précisant la date de la réalisation et le conserver dans votre salle de bain à l'abris de la lumière, de l'humidité et de la chaleur.

Ce macérât va également vous permettre de réaliser le baume tenseur.


Recette du baume tenseur 





Ingrédients :

- 20 gr de macérât de pâquerettes,
- 10 gr d'huile de coco,
- 20 gr de beurre de karité,
- 10 gr de cire d'abeille
- 0.2 % de Vitamine E
- de l'alcool 70°

Matériel :

- un pot en verre 
- une casserole pour une cuisson au bain-marie
- un bol
- une petite cuillère en bois

Procédé :

Désinfectez votre bol et placez le dans votre casserole rempli d'eau. Versez les 10 gr de cire d'abeille, laissez fondre au bain marie. Ajoutez ensuite l'huile de coco et le beurre de karité. Dans votre pot en verre, également désinfecté, versez les 20 gr de macérât et quelques gouttes de Vitamine E (3 à 5 gouttes). Une fois le mélange huile de coco, beurre de karité et cire d'abeille fondu, le verser dans le pot en verre tout en remuant de manière dynamique votre baume. Laissez maintenant votre baume refroidir et fermez votre pot ensuite. 

Voilà votre baume tenseur est prêt ! Etiquetez votre pot en précisant la date de la préparation. Ce baume s'applique sur tout le corps pour raffermir votre peau.



***



J'espère que cette recette vous plaira et qu'elle vous donnera envie. Un soin facile à réaliser pour soi ou à offrir aux merveilleuses femmes qui vous entourent. Vous pourrez conserver vos soins une année entière. Tout dépendra de la quantité que vous réaliserez. Moi j'ai fait environ 500ml de macérât que j'ai gardé tel quel en partie et transformé le reste en baume. J'ai recyclé des contenants Aroma Zone et en ai profité pour en faire pour mon entourage. 

N'hésitez à partager sur Instagram vos réalisations ou sur le blog et Facebook. Je serais ravie de les voir ! Mentionnez moi avec le #quakersandco ✌

Prenez soin de vous naturellement Mesdames.

Des bises ensoleillées !

Audrey 💛 

Slow & Simply Life by Quakers & Co.







Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap