Astuce écolo : Ma salle de bain écolo et minimaliste



Hello tout le monde ! J'espère que vous allez bien. Je suis très heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler écologie. Cette fois-ci, je vous emmène dans ma salle de bain. Ma routine n'est pas parfaite, ni zéro déchet, mais comparé à la femme consommatrice en produits de beauté que j'étais il y a 3 ans, on peut dire que j'ai énormément "épuré" ma salle de bain.

***

Avant, je passais beaucoup de temps dans les parapharmacies ou sites de vente spécialisés et dépensais énormément d'argent pour des produits cosmétiques en tout genre : gel douche, shampoing, soins capillaires, après-shampoings, masques etc… Les parapharmacies me connaissaient bien à l'époque ! haha ! (voir mes anciens articles beauté sur le blog) et j'accumulais les bouteilles en plastique dans ma douche…….
Aujourd'hui, une seule chose ne change pas dans ma routine, ce sont les crèmes de soin visage. J'aime me faire plaisir en achetant (raisonnablement!) des soins naturels et bio que font du bien à ma peau sensible et réactive. Je n'ai pas la chance d'avoir une peau normal sans problème ! Donc je m'adapte.

Cependant, j'ai nettement réduit ma consommation de produits cosmétiques nocifs pour ma santé et pour l'environnement. Je vais vous détailler par quoi j'ai remplacé chaque produit, au fur et à mesure des années car le changement ne s'est pas fait du jour au lendemain, ne rêvez pas ! Il faut s'investir et se tenir à ses nouvelles habitudes. En toute honnêteté, ça m'arrive de craquer de temps en temps sur un conditionner pour cheveux blonds par envie et plaisir, que je choisis bien évidemment avec soin en prenant connaissance de l'histoire de la marque : bio, naturelle, cruelty free, éthique etc... Chose que je ne faisais pas avant. Je me contentais d'être attirée par un chouette packaging qui promettait des solutions miracles… mais qui n'était que de la poudre aux yeux au final pour certains. J'aime avoir un maximum de contrôle sur ce que j'achète aujourd'hui. Du coup, lorsque je fais "craquer" ma CB, je le fais de manière réfléchie le plus souvent, par nécessité et surtout par plaisir.

Tout le monde peut faire de sa salle de bain un endroit épuré et minimaliste. Mais attention, je ne vais pas vous dire d'utiliser un savon de Marseille et point barre même si ce dernier peut laver vos cheveux, vos dents, votre corps… d'ailleurs, bravo à ceux qui se contente de cela ! Moi, je pars du principe qu'il faut faire des efforts d'un point de vue écologique et économique tout en se faisant plaisir. Etre écolo n'est pas une punition. C'est une autre façon de consommer, de vivre et d'alléger au mieux son quotidien qui est, comme pour beaucoup de monde, bien rempli. Il faudra du temps et de la patience pour certains pour mettre en place de nouvelles habitudes, mais vous verrez, une fois qu'on a atteint nos objectifs en supprimant par exemple le gel douche de grande surface en le remplaçant par un savon solide et ainsi de suite, on ne revient pas en arrière...

***

Voici donc mes astuces pour se lancer sans prise de tête. Car l'idée est de vouloir changer ses mauvaises habitudes pour améliorer son environnement et protéger sa santé ainsi que celle de nos proches. Chacun fait comme il veut, comme il peut et à son rythme, et surtout selon ses revenus. Pas de jugement ! Je ne vais pas vous dire de vous débarrasser de tous vos produits actuels sous prétexte qu'ils sont nocifs ! Non. Vous les avez acheté, donc il faut les consommer et recycler si possible leurs contenants une fois terminés. J'en possède encore quelques uns que je n'arrive pas à finir mais je ne les jette pas pour autant.
TIPS : si votre crème de jour ne vous convient pas, utilisez la en crème pour les mains ou pieds.
Si votre gel douche vous gratouille, utilisez le pour laver vos pinceaux makeup… Bref, y'a toujours des solutions !

Par exemple, voilà une chose à mettre en place lors de vos prochaines courses. Lorsque votre gel douche commence à s'épuiser, soyez prévoyant et ajoutez dans votre liste de courses un savon solide. Idem avec votre shampoing liquide, prévoyez un shampoing solide. Je vous conseille même d'utiliser les deux en alternance au début de votre transition écologique histoire de vous y habituer car honnêtement, ça change quand même la toilette sous la douche au début. C'est moins ..."FUN". Les produits cosmétiques conventionnels sont bourrés de textures et de parfums enivrants qui nous rendent accros en quelques sortes. Ici, avec un savon ou un shampoing solides, on retrouve le plaisir d'une peau propre et des cheveux sains mais... avec moins de paillettes et d'artifices.
Mais ce qu'on recherche avant tout, c'est la simplicité non ? ;-) et vous verrez, on peut vite retrouver le plaisir des choses simples.

***

Bienvenue dans ma salle de bain

Je vais vous aborder tout ça d'une manière simple avec l'idée de "je remplace "X" par "Y". C'est parti!

Je remplace le gel douche par un savon solide.
Je supprime le contenant plastique en faisant un geste pour la planète. Je choisi des savons de qualité, idéalement saponifié à froid, ils sont moins agressifs pour la peau et sont sans danger pour l'environnement. La texture est très agréable et la mousse assez généreuse. Cliquez ici et ici pour les découvrir. Pour ma part, j'utilise actuellement un savon d'Alep au Laurier, très doux pour ma peau sensible. Mais j'aime en tester d'autres :) Vous allez découvrir l'univers varié et coloré des savons solides ! Même mon mec l'utilise pourtant il avait du mal à quitter son gel douche habituel. Depuis que j'utilise les savons saponifiés à froid, je n'ai plus de démangeaisons en sortant de la douche ni de plaques de sécheresse. Pourtant à l'époque j'utilisais les gels douches Roge Cavalliès spécialiste des peaux sèches …. En bref, les savons solides ont sauvé ma peau. J'ai adoré utilisé ceux de la marque GAIA, CATTIER etc...





Je remplace le shampoing liquide par un shampoing solide.
Le cuir chevelu et les cheveux sont fragiles et sensibles. Les shampoings solides sont moins agressifs et rendront votre chevelure plus forte sur le long terme. Ils sont aussi moins polluant puisque sans contenant plastique et les formules sont moins toxiques également, à condition de bien les choisir bien évidemment. Pour ma part, je réalise mes propres shampoings solides. J'adore ça ! Je fais des formules différentes selon les problématiques du cuir chevelu et des cheveux à base de plantes. Mes cheveux se portent à merveille ! J'utilise toutefois un shampoing liquide neutre, celui de chez Aroma Zone qui est certifié Ecocert pour laver mes cheveux après un bain d'huile. Il facilite énormément le lavage ! Ce qui est plus compliqué avec un shampoing solide…
Shampoings solides de différentes marques ici



Je remplace mon après-shampoing liquide par un après-shampoing solide.
Idem, comme le shampoing solide, on évite ici les contenants plastiques et les formules nocifs. Ici j'ai réalisé mon premier après-shampoing solide. Il démêle et nourrit les cheveux sans artifice. Il est composé d'huile et de conditionner végétaux avec une touche d'huile essentielles.
Les formules solides sont pratiques, on peut les transporter partout avec nous dans une boite ou un gant de toilette par exemple lors de nos voyages ou déplacements. Gain de place dans le Vanity et aucun risque de fuite ;-) Pssst ils passent aussi en bagage à main ! 



Je remplace mon rasoir jetable par un rasoir de sureté.
Si vous vous épilez, passez au point suivant ;-) Pour ma part, l'épilation c'est pas mon truc… ou bien il me faudrait une esthéticienne à domicile ahahah le rêve !!! Mais étant blonde et mes poils peu visibles ou abondants, j'utilisais par facilité des rasoirs jetables… mais je me suis rendue compte du nombre de rasoirs utilisés à l'année !!! Pas très écolo tout ça…  Alors, j'ai opté pour le rasoir de sureté. Je l'ai trouvé en grande surface au rayon homme avec ses lames de change. Attention toutefois, il se manipule avec beaucoup de précaution ! Gare aux coupures ! Mais une fois qu'on a le coup de main, c'est un jeu d'enfant. Je l'utilise avec mon savon d'Alep pour avoir une glisse parfaite lors du rasage.



Je remplace mon masque capillaire et mon soin corporel par l'huile de coco/marc de café.
Si comme moi, vous aimez vous chouchoutez de la tête aux pieds, optez pour l'huile de coco et le marc de café ! Ils feront des merveilles à vos cheveux, votre cuir chevelu et votre peau ! L'huile végétale est un indispensable dans sa salle de bain. Si vous n'avez pas d'huile de coco sous la main, vous pouvez tout aussi bien utiliser votre huile végétale d'olive ou même d'amande douce etc...

Faire un bain d'huile végétale de coco pour votre chevelure : prenez une petite quantité d'huile végétale dans le creux de vos mains, réchauffez-la en frottant vos mains l'une contre l'autre et massez délicatement tout votre crâne du bout des doigts (cela stimule la circulation sanguine et relaxe le mental), puis vos cheveux des racines jusqu'aux pointes. Laissez poser 1h à 2h ou toute une nuit sous un foulard. Après la pose, lavez, rincez et séchez vos cheveux ! Vous allez voir la différence ! Vos cheveux seront nourris, doux et brillants. Pssst ! Terminez le rinçage par un jet d'eau froide pour booster la circulation sanguine du cuir chevelu (cela stimule la pousse des cheveux) et apporte un max de brillance aux cheveux.
Après-shampoing adoucissant au marc de café. Je vous ai posté la recette ci-dessous.



En soin corporelle, l'huile de coco est très nourrissante, apaisante et douce pour la peau. A éviter toutefois sur le visage si vous avez une peau à tendance grasse et à problème car elle a tendance à obstruer les pores. Mélangez l'huile de coco au marc de café récupérer de votre cafetière ou celle du bureau et faites vous un gommage nourrissant maison à la caféine. Très bon pour la peau et contre la cellulite ! Après le gommage, vous pourrez appliquer sur peau sèche, l'huile de coco pour bien la nourrir et l'apaiser.




Pour démaquiller les yeux ! L'huile de coco est parfaite pour cela même si j'ai une préférence pour l'huile de ricin qui stimule la pousse des cils. Mais l'huile de coco fera très bien le job tout en préservant la peau fine du contour de l'œil. Massez vos paupières (dois-je préciser de les fermer avant?!) délicatement pour décoller fards à paupières et mascara. Passez ensuite une lingette démaquillante lavable imbibée d'eau florale ou hydrolat de bleuet pour retirer le maquillage.




Voici ci dessous les soins à réaliser au marc de café 
Recettes issues du blog Beauté Chérie 











Je remplace les cotons démaquillants jetables par des lingettes démaquillantes lavables.
Là aussi, ils sont à adopter de toute urgence ! Les lingettes lavables sont très économiques et écologiques. On en trouve de plus en plus en magasins bio ou sur les sites commerçants artisans comme Etsy ou magasin bio en ligne.
Je réalise moi-même mes lingettes. Je les utilise pour me démaquiller les yeux et pour le visage pour appliquer mon eau florale. Pour les garder propres et à portée de main, je les nettoie avec un savon de Marseille détachant de la marque Fer à cheval tout de suite après les avoir utilisés. Je vous le conseille même pour détacher votre linge. Ce truc est inépuisable ! Puis j'effectue un lavage par semaine en machine à laver réunis dans un filet avec ma lessive habituelle à laquelle j'ajoute du Percarbonate de soude pour blanchir mon linge. Ils sont comme neufs ! J'évite le passage au sèche linge toutefois pour ne pas les rendre trop rêches…



Je remplace mon démaquillant yeux/visage par une huile végétale et un savon solide.
Encore une fois, on opte pour des produits de qualité et bio de préférence. Moi j'utilise l'huile végétale de jojoba car j'ai une peau à tendance acnéique et sensible. C'est l'huile la plus neutre qui existe et qui se rapproche le plus possible du film hydrolipidique de notre peau.
Mais vous pouvez utiliser l'huile de coco pour vous démaquiller les yeux et le visage si votre peau n'est pas à tendance acnéique comme la mienne.
Le double nettoyage : Premièrement, je masse délicatement mon visage et mes yeux avec l'huile végétale de jojoba pour décoller mon make-up, ensuite je passe à la deuxième étape avec un lavage doux associé à mon savon solide. Une étape qui va permettre de nettoyer la peau en élimant le make-up et l'huile végétale sans l'agresser.
Voilà un schéma ci-dessous qui vous aidera à adopter les bons gestes pour un démaquillage parfait. Il s'applique aussi pour vous aider à appliquer votre crème de jour ou sérum.





Je remplace mon dentifrice conventionnel par un dentifrice solide ou fait maison.
Moi j'ai opté pour le fait-maison (oh?) car j'avais tous les ingrédients nécessaires sous la main mais vous pouvez en trouver des prêt à l'emploi sur le net et/ou magasin bio. Encore une fois ici, on élimine le contenant plastique. Mais cette étape est la plus difficile à changer je trouve, car par évident de retrouver les mêmes sensations de fraicheur d'un dentifrice conventionnel. J'essaye de remplacer le mien par un dentifrice fait-maison mais je n'ai pas encore trouvé la formule qui me convienne totalement…et je ne suis pas à mon premier essai. Je vous l'avais dit, ma routine n'est pas parfaite ! ;-)

Lien de la recette que j'ai réalisé ici

Dentifrice solide

Je remplace ma brosse à dent en plastique par une brosse à dent en bambou compostable.
La brosse à dent en bambou est un peu plus chère à l'unité que la brosse à dent conventionnelle, je suis d'accord. Mais encore une fois, en l'adoptant on évite les déchets répétés, comme ici tous les 3 mois. Il existe également des brosses à dent en bioplastique avec des têtes interchangeables et recyclables. C'est une alternative moins coûteuse mais qui n'est pas très écologique sur le long terme. Le bioplastique n'est pas la solution "zéro déchet" pour l'environnement. J'ai trouvé un article très intéressant à lire ici. Votre brosse à dent en bambou est compostable. Imaginez le nombre de brosses à dent sur terre en plastique qui sont changées tous les 3 mois ! … Enfin non, n'imaginez pas ça peut filer le tournis …



Je remplace mon shampoing sec sous aérosol par une poudre de plante/argile/fécule de maïs.
Depuis quelques années maintenant, j'ai découvert grâce au blog de Peau Neuve le shampoing sec fait maison. Si vous avez du fécule de maïs dans vos placards de cuisine, ou bien du cacao en poudre non sucré et bio ! (pour les brunes), ou bien de l'argile verte, blanche, rhassoul, ou le top une poudre de plante de type poudre d'orange MA préférée depuis des années, ou poudre d'ortie… Il suffira de tapoter sur vos racines à l'aide d'un pinceau blush la formule choisie. Point trop n'en faut ! C'est juste histoire d'absorber un peu de sébum en racine. J'ai posté un article à ce sujet, cliquez ici pour voir mon tuto. Autant vous dire que votre shampoing sec maison va durer toute une vie ! Inépuisable !



***

Voilà les grandes lignes pour adopter une salle de bain écologique et épurée. Je pourrais vous en parler pendant des heures tellement ça me passionne mais je vais m'arrêter ici pour aujourd'hui. Est-ce qu'un autre article sur les produits de beauté minimaliste et naturels vous plairait ? Dites le moi en commentaire :-) Je serais très heureuse de vous exposer mes tips beauté !

En attendant, j'espère que vous essayerez d'adopter quelques astuces que je vous ai cité ici si ce n'est pas déjà fait. Et encore une fois, ne soyez pas trop dur avec vous même. Essayez c'est déjà super ! Les adoptez c'est encore mieux. Mais faites comme vous pouvez et comme vous le voulez également. Je pense que nous prenons tous conscience et encore plus aujourd'hui qu'il est grand temps de revenir à l'essentiel comme vivaient peut-être nos grands-parents. Utiliser des choses simples au quotidien va permettre de vous libérer du temps mais aussi d'économiser beaucoup d'argent ! Car les formats solides s'épuisent moins vite que les formats liquides. Vous verrez tous les bienfaits apportés à votre corps, votre foyer et votre esprit. Ré-apprenez à prendre soin de vous et de votre planète en toute simplicité.

Des bises du sud ouest <3

Audrey








Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Mes indispensables pour partir en WE

DIY : Déco minimaliste et "Porte-bonheur"