Diy écolo : Coudre une housse à vêtement lavable



Hello !

Aujourd'hui, je vous propose un tuto couture simple à réaliser. Pour lutter encore et encore contre le plastique, voilà une alternative écologique et économique à mettre en place dans son foyer. La housse à vêtement lavable ! L'été est là, il nous faut mettre les manteaux au placard ainsi que les grosses couettes d'hiver. C'est ma sœur, couturière experte, qui m'a donné cette chouette idée (Coucou Sister si tu passes par là!). La housse lavable vous sera utile pour protéger vos vêtements de la poussière, de la lumière, pour les lavages en pressing (finies les housses en plastique qui ne durent pas très longtemps!), pratique pour transporter vos vêtements lors de vos déplacements (oui on peut se déplacer maintenant!) ou encore pour votre linge de maison...

Pour réaliser cette housse, vous pouvez utiliser une chute de tissu ou bien un vieux drap ça marche aussi :) On a dit une alternative écolo et économique ! Inutile d'acheter du tissus si vous avez ce qu'il faut sous la main. On recycle un max !

Vous retrouverez ci-dessous la fiche technique pour réaliser ce tuto pas à pas. J'ai essayé d'être la plus précise possible pour vous faire cette démonstration. J'espère que cela vous aidera.

A vos machines !

-------------------------------------------------------------------------------

Ma Housse Lavable 

--------------------------------------------------------------------------------



Pour commencer, choisissez un morceau de tissu comme cité plus haut. La taille que j'ai choisi est idéale pour recouvrir une veste, un manteau, des couvertures, une couette… 



Voilà les dimensions que j'ai choisi par rapport à ma chute de tissu. Si vous avez quelques centimètres de plus ce n'est pas grave. Vous pourrez vous approprier ce tuto selon vos besoins, manteau long, robe longue ou même robe de mariée… 

Mes dimensions : 174 cm de hauteur x 136 cm de largeur 

Prenez votre tissu et pliez le en deux afin d'obtenir 87 cm de hauteur et 68 cm de largeur. Vous avez déjà une idée de la taille de votre housse. 



Nous allons maintenant surjeter le bord de la partie haute, la largeur, de votre housse, là ou se situera le passage du cintre. Si vous n'avez pas de surjeteuse, je vous montre un peu plus loin le point surjet à faire avec votre machine à coudre. 
Pour cela dépliez votre tissu, et surjetez toute la largeur (136 cm). 



Le point à réaliser avec votre machine à coudre est le point Zig Zag. Le surjet permet d'avoir une belle finition mais surtout d'éviter que votre tissu s'effiloche. 




Une fois votre largeur surjetée, pliez votre tissu en deux comme précédemment. Si votre tissu a des motifs, imprimés ou un endroit et envers, pliez votre tissu sur l'envers contre envers pour l'étape suivante. 



Epinglez la largeur (horizontale) et la hauteur (verticale). ATTENTION, veillez à laisser une ouverture de 3 à 5 cm environ au centre de votre largeur ce qui va permettre de passer le cintre. La hauteur (verticale) est à piquer d'un seul trait puisque l'autre hauteur est dans le pli du tissu. 







Faites un repère au centre de votre largeur pour faire vos points d'arrêt au début et la fin de votre ouverture de couture sur 3 à 5 cm de largeur. J'ai opté pour un espace de 5 cm. 






Une fois que vos repères sont tracés au crayon de papier ou à la craie, nous pouvons commencer à piquer les deux côtés. Epinglez les deux côtés.




Ici nous allons donc réaliser une couture ouverte. 




Commencez par piquer la couture de la largeur (horizontale). Attention, faites deux points d'arrêt à l'ouverture laissée pour le passage du cintre pour éviter que votre couture ne s'ouvre … 





Puis continuez à piquer la hauteur en effectuant un point d'arrêt à la fin de votre couture. 



Repassez la couture ouverte à plat sur toute la largeur et la hauteur.





Nous allons piquer tout autour de l'ouverture prévue pour le passage du cintre pour sécuriser la couture et faire une belle finition. 



Très simple, il suffit de piquer tout autour de l'ouverture à environ 5 mm. Aidez vous du pied de biche. 




Ici mon pied de biche vient tout au bord de mon ouverture. Un bon repère pour une couture bien droite. Je pique sur l'endroit du tissu pour une couture parfaite apparente. Choisir le point droit normal de votre machine. 



Voilà, nous avons presque terminer ! 

Maintenant, il nous reste l'ourlet à finaliser. Ici, vous pouvez si vous le souhaitez, faire un ourlet simple ou double (ourlet jeans), un ourlet avec un passage prévu pour un cordon afin de refermez votre housse (idéale pour les robes longues), ou bien y mettre des pressions tout autour, du velcros, une fermeture éclair… C'est à vous de voir. 

Je vous montre la méthode simplifiée un ourlet simple. 



Surjetez votre ourlet pour sécuriser la trame de votre tissu. Ici je vous montre comment surjeter avec une machine à coudre en point Zigzag.

















Repassez votre ourlet sur 1 cm. Il est plus facile de piquer un ourlet pré-repassé, votre tissu sera bien à plat lorsque vous piquerez. 



Je place mon tissu face envers sur ma machine à coudre (face endroit vers le plafond) pour avoir à l'extérieur une belle couture bien droite. Aidez vous encore une fois de votre pied de biche. 



Voilà ! Votre housse est prête à l'emploi.




Ici, les coins sont en angle droit afin que son usage soit polyvalent. Je peux avec cette housse protéger une veste, un manteau court, des couvertures, des plaids, etc….. Si vous souhaitez un usage uniquement pour vos vêtements, vous pouvez retravailler la couture de la largeur haute en arrondie. A  vous de laisser parler votre créativité ! ;-)



J'espère que cet alternative écolo vous aura plu et vous permettra encore une fois de vous diriger vers un mode de vie zéro déchet ! N'hésitez pas de laisser un petit commentaire ci-dessous pour me donner votre impression, je serais très heureuse de partager avec vous :) 

On se retrouve très vite,

Des bises,

Audrey 

Simple & Slow Life 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Mes indispensables pour partir en WE

DIY : Déco minimaliste et "Porte-bonheur"