Astuce écolo : Faire ses courses en mode Zéro Déchet








Bonjour à tous ! Je suis heureuse de vous retrouver aujourd'hui pour vous parler, comme chaque dimanche, d'écologie et d'astuces Zéro Déchet ! 
Ce matin, je vais vous expliquer comment faire ses courses de manière écologique et zéro déchet. C'est partiiiiie ! 

Il y a encore quelques années, je faisais, comme beaucoup de monde, mes courses le samedi, je blindais mon caddie de tout ce qui me faisait envie et de conneries aussi ! Oui, j'y allais le samedi matin avant de déjeuner, mauvaise idée quand l'estomac commence à crier famine ! Et de plus, je me tapais une foule pas possible … Je ne fais plus ça aujourd'hui. Je préfère aller au marché du coin ou en magasin bio, moins de monde et pas forcément le samedi.
Quand nous vivions en Lorraine, j'allais en magasin bio, aux marchés de proximité ou des les coopératives agricoles. Et pour les produits tels que papier toilette, vinaigre blanc, sac poubelle etc. je faisais un drive au supermarché près de chez moi pour gagner du temps. Alors ça peut paraitre chiant au premier abord d'aller à droite et à gauche. Beaucoup vont se contenter de faire une heure de courses et basta. Si cette méthode vous convient, tenez vous y mais choisissez vos produits autrement et munissez vous de cabas et de sacs à vrac pour acheter des fruits/légumes/céréales en vrac. Vous verrez qu'en achetant différemment et autrement vous ferez des économies.
C'est une autre organisation mais qui vaut le coup d'être appliquée. Bien évidemment si cette méthode vous demande beaucoup de déplacements en voiture, cela n'a aucun intérêt pour l'environnement.
Depuis que nous sommes installés ici en Gironde, je compte bien appliquer la même routine pour mes courses. Malheureusement, le confinement n'a pas facilité les choses... Mon mec s'occupait de faire les courses (moi j'avais trop peur étant asthmatique). Je lui faisais une liste de choses dont j'avais besoin pour la semaine (farine, lait, céréales, légumineuses, légumes, fruits, huile, produits laitiers...). Majoritairement des produits bruts et simples à cuisiner. Maintenant que le déconfinement a sonné , j'ai hâte de retrouver les petits commerces du coin et les marchés. On a été confinés deux semaines après notre arrivée ici, autant dire qu'on a pas pu goûter à la douceur de vivre en Gironde. Mais ça va venir :-)

***

Mes conseils

Dans un premier temps, pour vos courses, privilégiez le jardinage si vous le pouvez pour planter légumes ou arbres fruitiers et pourquoi pas avoir deux ou trois poules pondeuses :) Mon rêve ! Oui, oui… chacun ses rêves hein ! Ne me jugez pas. Il est vrai que plus tard, j'aimerais beaucoup savoir entretenir un jardin, un petit potager, pour avoir de bons légumes de saisons et ensuite pouvoir les conserver en conserve pour les consommer toute l'année. Je pense que c'est beaucoup de travail mais qui peut être très économique à long terme et très bénéfique pour la santé et le moral, car je pense que passer du temps au grand air ne peut faire que du bien. Et je dois avouer que au vu de la vie humaine actuelle, il est grand temps, je pense, d'être autonome sur certains points. 
J'ai même vu sur le net des articles de partages de potager entre voisins, je trouve ça tellement chouette comme idée ! 

 

Un potager qui fait rêver 


Bon, si comme moi vous n'avez pas de potager, du moins pas encore (ou que ça ne vous botte pas, je ne vous jugerez pas), choisissez de préférence de faire vos courses auprès des commerces et agriculteurs locaux. D'une part, vous savez où va votre argent et vous contribuez à la survie des petits commerces de proximité, d'autre part, vous savez ce que vous mangez et d'où ça vient ! Et encore une fois, ça sera toujours des produits de saison ! (Mangez des produits de saison on ne le dira jamais assez!!) 
Moi j'adore faire les marchés ! Pour certains c'est un truc de "vieux" mais pas du tout !! (et je vous défends de penser que je suis une vieille bique! J'adore faire les brocantes aussi et alors!?haha). L'ambiance, les gens chaleureux, les odeurs, les couleurs etc... si le soleil est au rendez-vous, direction une terrasse de café pour terminer en beauté cette sortie ;-) 



Si toutefois, vous vivez en milieu urbain, essayez d'acheter au maximum des produits bruts et simples. Evitez les plats préparés, ils sont bourrés d'additifs, de mauvais sucres et de graisses saturées ! Privilégiez des légumes/fruits/légumineuses/céréales, viandes, produits laitiers des commerces de proximité encore une fois (bio si possible) et préparez-les pour la semaine. Gain de temps et d'argent puisque cette technique évite le gaspillage ! Cette astuce est également à mettre en place même si vous vivez en milieu rural. On a toujours l'impression de ne pas avoir le temps de cuisiner etc, mais je pense que cette période de confinement a été très bénéfique pour certains qui se sont remis à cuisiner maison et nous a organisé différemment.




Ici j'ai préparé des légumes pour la semaine que j'ai fait rôtir au four. 
Je les conserve ensuite dans une boite hermétique au frigo pendant 3/4 jours.
Vous pourrez ainsi les ajouter à un plat de semoule, pâtes, riz ou autre.




Faire des biscuits/gâteaux pour le petit déjeuner ou le goûter de vos enfants pour la semaine.
Finis les gâteaux industriels !



Faire ses propres tisanes, plus saines et plus économiques. 
J'ai acheté un bouquin très sympa à diverses recettes. Vous le trouverez ici.
(mais je l'ai oublié en Lorraine …)
 



Faire son pain, chose simple et rapide à mettre en place.
J'adore la recette de Chefnini sans pétrissage


Avoir quelques plantes aromatiques en pot 
La menthe fait beaucoup de rejet et demande peu d'entretien. 
Je la consomme fraiche dans des taboulés, des plats, des mojitos hahaha, ou je la fais sécher pour mes tisanes. 
Elle est très bonne pour favoriser la digestion.


Il existe tout un tas d'idées pour faire beaucoup de plat soi-même. Renseignez-vous sur le net, sur Pinterest notamment.

***

Chose importante, avant de quitter la maison ou votre voiture, munissez vous de cabas en tissus, de sacs à vrac pour vos fruits et légumes (hé ! y'en aura bientôt sur la boutique Etsy Quakers & Co) et/ou pour vos céréales/légumineuses. Vous éviterez de polluer votre environnement (extérieur en évitant d'utiliser des sachets jetables même s'ils sont dits biodégradables et intérieur telle que votre maison car vous vous jetterez moins de papiers à la poubelle). Les commerçants sont aujourd'hui habitués aux clients dits "écolo". J'en ai même vu en courses avec leurs bocaux, c'est également une bonne astuce mais peu pratique à mon sens. Les bocaux sont plus encombrants, plus lourds et ils nécessitent un passage au préalable en caisse pour les peser à vide (sinon bah vous risquez de payer bien plus que le prix au kilo indiqué). Mais chacun fait bien comme il veut j'ai envie de dire, du moment que c'est une démarche Zéro Déchet, je valide ! 



***


Donc en résumé, pour faire des courses économiques et écologiques, soit
  • vous avez un potager (petit veinard) et achetez ce que celui-ci ne peut vous fournir à proximité.
  • votre entourage en possède un (veinard bis) et c'est le moment de faire du troc ! 
  • vous privilégiez les commerçants et agriculteurs locaux, ça fait tourner l'économie localement, vous contribuez à la survie de petites entreprises et vous savez ce que vous mettez dans votre assiette. S'ils possèdent l'emblème AB BIO c'est encore mieux ! 
  • en supermarché bio ou non, ou lors des marchés en ville, achetez des produits bruts non transformés.Prenez plaisir à cuisiner en amont vos plats de la semaine (meal prep) le dimanche matin par exemple pour gagner du temps les jours suivants et de l'argent. Vous trouverez tout un tas de menu sur Pinterest. ET SURTOUT MUNISSEZ VOUS DE SACS REUTILISABLES EN TISSUS !!! CABAS, SACS A VRAC ETC. C'est très simple à mettre en place et c'est plus sympa de rentrer à la maison sans jeter quoique ce soit à la poubelle. Si vous achetez votre lessive en vrac ou votre huile végétale, n'oubliez pas de prendre votre bouteille en verre réutilisable.



Vous verrez, en appliquant cela, vous rentrerez moins chargé à la maison, vous aurez fait le plein de bonnes choses, vous jetterez au final que les épluchures (ou elles feront le bonheur de votre compost' ou les poules du voisin comme nous ici ;-) ), les emballages cartonnés seront moins fréquents ainsi vous allez réduire vos déchets de manière considérable ! Et vous ferez des économies ce qui n'est pas négligeable. Variez les recettes, les couleurs dans vos plats ! Internet est bourré d'astuces et de recettes de cuisine de saison. Soyez curieux :-)

J'espère que cet article vous aura plu. N'hésitez pas à me laisser un commentaire ci-dessous, ça peut m'encourager à la rédaction d'autres articles :-)
Pour vivre mieux, optez pour des choses simples et qui vous apportent santé et bonheur. 
Prenez soin de vous !
Des bises,

Audrey 
















Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire

Astuce écolo : Les beeswrap