Astuce écolo : Les beeswrap



Bonjour à tous, je suis heureuse de vous retrouvez aujourd'hui pour vous parler d'une nouvelle astuce écolo ! 
Ce matin, je vais vous parler des Bees'wrap. Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sont des tissus de coton enduit de cire d'abeille (bees) qui servent à emballer (wrap) des aliments ou à recouvrir des contenants afin de remplacer les films alimentaires et papiers aluminium. Il est réutilisable une centaine de fois, 100% naturel et biodégradable. Lorsque la cire s'épuise avec le temps sur le tissu, il suffit simplement de l'enduire à nouveau de cire.

Le Bees'wrap a été l'accessoire numéro 1 Zéro Déchet que j'ai adopté dans mon foyer. Voilà près de 2 ans maintenant…
Mon premier Bees'wrap m'a été offert par une amie. Après test, en m'en servant pour recouvrir mes bols, saladiers etc, j'ai de suite validé le concept ! Puis je l'ai utilisé pour emballer mes aliments et je ne peux plus m'en passer aujourd'hui !

L'idée ensuite m'est venue de créer mes propres Bees'wrap, parce que j'adore ça, tester et créer des trucs, vous le savez bien maintenant. 

Mes premiers Bees'wrap je les ai crées dans un tissu de coton wax. J'ai acheté ma cire d'abeille en paillettes et mes feuilles de papier cuisson. Après avoir regardé quelques tutos vidéos j'étais prête à me lancer. 

C'est en constatant que mes Bees'wrap étaient très efficaces que j'ai commencé à en parler autour de moi et à les montrer quand j'apportais mon repas au travail, un goûter chez mes parents ou chez les copines. L'idée a plu même si elle était déjà connue mais je pense que le choix de mes imprimés plaisait.

Voilà comment se présente un Bees'wrap :

Il peut avoir différentes tailles pour pouvoir l'utiliser pour diverses choses. Du petit format pour recouvrir ramequins ou petits aliments, du format moyen pour bols, petits saladiers, aliments etc, ou format grand xxl pour plat à gratin, tarte etc...















Comment s'en servir ? et pour quel type d'aliments ?

Il suffit de modeler le Bees'wrap grâce à la chaleur de vos mains. Celui-ci va s'assouplir et ainsi faciliter son adhérence. 







Vous pouvez recouvrir quasi tous types de contenants, mais je dois tout de même avouer qu'il a une meilleure adhérence sur le verre, la porcelaine ou l'inox que le plastique ou le bois. 
Il peut emballer tous les aliments tels que pain, graines, légumes, fruits etc mais aussi des gâteaux, sandwichs, fromages à pâte dure
A éviter pour emballer la viande, charcuterie ou fromage humide. Dans ce cas, vaut mieux les placer dans un plat ou un bol et recouvrir ensuite celui-ci par un Bees'wrap.

Astuce + ZD : faites comme moi, prenez quelques Bees'wrap dans votre tote bag lors de vos courses. Lorsque j'allais chez mon crémier habituel en Lorraine, je m'y rendais toujours avec mes Bees'wrap. Je lui demandais s'il pouvait emballer mes fromages dans mes emballages fait maison au lieu d'utiliser son emballage papier, cela ne lui posait jamais de problème. Il trouvait ça plutôt bien et intéressant ! Du coup, j'étais plus que satisfaite de mes courses et pouvoir rentrer à la maison avec du bon fromage et en mode zéro déchet ! 
Vous pouvez faire cela dans votre supermarché lors d'un service à la coupe.



Comment l'entretenir ?


Il suffit de le passer sous l'eau froide ou tempérée et de le laver avec votre produit lavant habituel. Attention surtout pas le nettoyer à l'eau chaude, sinon dite Adieu à la cire...
Moi j'utilise depuis des années le savon de Marseille. J'en parle dans cet article si vous êtes curieux ;-)


Comment le conserver ?


Il suffit de le conserver à l'abris de la chaleur et de la lumière, dans un endroit propre et sec.
Moi, je les garde dans une boite située dans l'un de mes placards de cuisine.

***

Voilà, vous savez tout sur cet accessoire zéro déchet. J'espère que mon article va vous influencer à  tester les beeswrap et à les adopter dans votre quotidien, si cela n'est pas déjà fait !  
N'oubliez pas, il remplace parfaitement vos emballages nocifs et polluants pour votre planète (film alimentaire plastique et alu) tout en apportant une petite touche créative et jolie dans votre quotidien, ce qui n'est pas déplaisant !!


Audrey

Simply & Slowly life by Quakers & Co.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

#2 DIY LESSIVE MAISON - GO GREEN

Blond Californien - Routine capillaire